Conflit de générations à la gendarmerie ? A 63 ans passés, le général Apalo pense à interdire les tatouages aux jeunes gendarmes

Le général Apalo semblait s’exprimer hier depuis une bulle, entouré d’officiers du même Age [tous la soixantaine entamée], en s’adressant aux nouvelles recrues de 1ere année, des jeunes filles et jeunes hommes de 23/25 ans en moyenne.  Apalo n’est pas passé par quatre chemins pour crier son grand dédain pour les tatouages. Le général est pourtant connu pour être fier de s’afficher aux côtés d’officiers français. Ces derniers devaient rire d’Alexandre Apalo depuis leur camp militaire situé au sud d’Abidjan. Car, là-bas, au 43e BIMA, et Apalo le sait très bien, la plupart des soldats arborent fièrement leurs tatouages sans pour autant que cela n’entame leur discipline et leur rigueur de militaires.

Ses propos d’une autre époque du Dr Apalo
« Les tatouages sont souvent perçus comme une manifestation d’individualisme excessif et d’une attitude rebelle, peu comptable avec l’esprit de discipline et de cohésion au sein des forces de défense et de sécurité…Comme la mer, la gendarmerie rejette tout ce qui est incompatible en son sein », a martelé le général Lapalo.

(Sylvie Kouamé)

Les gendarmes qui enfreignent la loi seront réprimandés, selon le général Alexandre Apalo

Lors de la cérémonie de présentation au drapeau des élèves sous-officiers de première année le mardi 11 juillet 2023, à l’école de gendarmerie d’Abidjan-Cocody, le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, a mis en garde les gendarmes contre toute forme de faute professionnelle.

Il a prévenu qu’il n’y aura pas d’impunité car la gendarmerie, en tant que corps d’élite et de droit, doit se donner les moyens de réprimander ceux qui enfreignent aux lois.

Le Commandant supérieur de la gendarmerie a également souligné l’importance de l’intégrité et l’éthique au sein de l’institution. Il a mis en garde contre tout manquement qui « peut altérer la cohésion nationale, la paix dans notre pays, la stabilité de nos institutions ». « Si vous portez atteinte à la vie d’un citoyen, vous serez sanctionné sans ménagement. Il faut que vous le sachiez dès à présent », a-t-il lancé à l’endroit des nouveaux gendarmes.

« Nous ne tolérerons aucune forme d’impunité au sein de notre institution », a déclaré d’une voix ferme le général Alexandre Apalo Touré. « La gendarmerie a besoin de femmes et d’hommes intègres, dévoués et responsables », a-t-il indiqué.

En outre, il a relevé que la confiance du public envers la gendarmerie est essentielle pour l’accomplissement de sa mission. Tout manquement à l’éthique et à la loi risque de ternir l’image de l’institution et d’affaiblir sa légitimité, selon lui.

Aussi, le Commandant supérieur de la gendarmerie a affirmé que l’intégrité et le respect de la loi sont des valeurs non négociables au sein de l’institution d’où sa devise « Pro patria, Pro lege ».

ABO KOUAKOU (Stagiaire)
Fratmat

Commentaires Facebook