Diplomatie  – La Côte d’Ivoire a un nouvel ambassadeur au Ghana

Voici son agenda après la présentation de ses lettres de créance

Abidjan a un nouvel ambassadeur à Accra du nom de Assiélou Félix Tanon. Le diplomate ivoirien a présenté ses lettres de créance au président Nana Akufo-Addo le lundi 10 juillet 2023 au Jubilee House, le siège de la présidence ghanéenne.

La cérémonie a débuté par les honneurs militaires et l’exécution des hymnes nationaux du Ghana et de la Côte d’Ivoire. L’ambassadeur a, ensuite, officiellement remis ses Lettres de créance au président Nana Akufo-Addo. Pendant cet échange, le diplomate ivoirien a exprimé sa gratitude au président ghanéen pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a également transmis les salutations fraternelles du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. La Côte d’Ivoire et le Ghana qui partage une frontière commune sont engagés sur plusieurs dossiers dans le cadre de leur coopération bilatérale. Le diplomate ivoirien a promis renforcer ses liens en travaillant dans les sillons déjà tracés. L’un des principaux axes est assurément le cacao dont les deux pays sont les principaux producteurs au monde, 60 % de l’offre mondiale.

Assiélou Félix Tano a remercié également le président Nana Akufo-Addo pour les facilités accordées aux Ivoiriens établis au Ghana après la cessation du statut de réfugié ivoirien en juin 2022. Il s’est engagé à respecter les lois du pays d’accueil et à travailler au renforcement des relations économiques, commerciales et agricoles entre les deux pays.

En réponse, le président Akufo-Addo a salué les liens historiques, géographiques et fraternels entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Il a exprimé sa satisfaction de travailler en étroite collaboration avec le président Alassane Ouattara et a souligné l’importance de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana pour la coopération bilatérale et pour les paysans.

Le Président Akufo-Addo a formulé le vœu que le nouvel ambassadeur contribue au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Ghana et la Côte d’Ivoire. Il a réaffirmé son soutien et celui de son gouvernement à la réussite de la mission de SEM Assiélou Félix Tanon, et a invité les deux délégations à porter un toast en son honneur.

La cérémonie s’est achevée par une séance photo officielle et la signature du Livre d’Or. Cette cérémonie solennelle inaugure une nouvelle ère de la coopération entre les deux pays qui n’ont jamais été aussi proches dans leur marche dans le concert des nations.

SD avec sercom

Commentaires Facebook