La Côte d’Ivoire s’apprête à organiser les élections municipales et régionales le 2 septembre 2023. À la veille de ces scrutins couplés, des partis politiques ont déjà désigné leurs candidats.
Sans couverture politique, certains candidats ont décidé d’aller à ces élections en roue libre. C’est le cas de madame Cissé Salimata, conseil juridique. Le 9 juillet à Marcory, elle a annoncé officiellement sa candidature indépendante à la mairie de Treichville.
Selon elle, les Municipales ne sont pas des élections politiques, mais de développement. La mairie est une entité décentralisée de l’Etat. Elle a donc pour vocation première le développement. C’est pourquoi, les votants doivent être exclusivement ceux qui résident dans la commune et non ceux qui sont été transportés juste pour le vote. Rappelant que la transhumance est interdite par la loi, la future candidate fait savoir que le bétail électoral transporté n’a pas d’intérêt dans cette commune.
Celle qui n’est pas à sa première participation indique par ailleurs qu’elle est engagée dans les projets d’aide à la jeunesse et aux femmes sans oublier toutes les personnes ayant besoin d’assistante.
« Nous allons poursuivre ce que nous avons entamé », a-t-elle fait savoir devant la presse. Dénommée enfant de Treichville, son équipe et elle entendent œuvrer davantage pour le bien-être de la population et le développement de cette commune dite N’Zassa.
Par Mélèdje Tresore
Commentaires Facebook