(Agence Ecofin) – Début janvier 2023 la nouvelle mine d’or située à 30 km de la 3e ville du pays, Daloa, est entrée en production en Côte d’Ivoire.
Il s’agit d’Abujar, opérée par la compagnie Tietto Minerals. Quelques mois après le démarrage de l’exploitation, la société vient de franchir une nouvelle étape importante dans son calendrier.
La compagnie minière Tietto Minerals a annoncé jeudi 6 juillet l’entrée en phase de production commerciale de sa mine d’or Abujar, en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour ce projet entré en service, il y a quelques mois et qui fonctionne à pleine capacité depuis le mois de mars.
Selon les détails communiqués par la société sur son site, la mine a livré 9 500 onces d’or durant le trimestre bouclé en mars, puis 15 592 onces durant celui terminé en juin.
« Les taux d’extraction ont nettement augmenté au cours du trimestre, et nous prévoyons de dégager un flux de trésorerie net important au cours du second semestre grâce à l’optimisation de l’extraction et du broyage après avoir atteint la production commerciale en juin », a déclaré le DG Matt Wilcox.
Pour rappel, selon les plans actuels de Tietto Minerals, l’exploitation à ciel ouvert devrait durer 10 ans et livrera annuellement 200 000 onces d’or sur les six premières années. Grâce à un investissement de 48,4 millions de dollars que la société prévoit de réaliser à partir de la sixième année, une exploitation souterraine sera développée et portera la durée de vie du projet à 12 ans.
Louis-Nino Kansoun
Commentaires Facebook