(Agence Ecofin) – Entamé en mars dernier, le processus de rachat de cette entreprise ivoirienne, présentée comme l’une des plus importantes dans le secteur de l’emballage, a été finalisé en ce début juillet.
Ses nouveaux acquéreurs comprennent le gestionnaire de fonds AFIG Funds et le norvégien Norfund.
Un groupe d’investisseurs constitué du fonds Advanced finance and Investment Group (AFIG Funds) et du Fonds norvégien d’investissement pour les pays en développement (Norfund), a finalisé lundi 3 juillet le processus de rachat de la société ivoirienne d’emballage, Nouvelle Mici Embaci (NME), auprès de Holea Holding, la société mère du conglomérat agro-industriel ivoirien, groupe Carré d’Or. L’opération a bénéficié du financement de Bridge Bank Côte d’Ivoire et de Mauritius Commercial Bank.
AFIG Funds et son co-investisseur Norfund ont mis en place une structure de financement à effet de levier pour l’acquisition de la totalité des actions de NME, présentée comme le leader du secteur de l’emballage en Côte d’Ivoire et l’une des plus importantes en Afrique de l’Ouest francophone.
Le processus d’acquisition de la société Nouvelle Mici Embaci, par ailleurs filiale du groupe privé ivoirien Carré d’Or, s’est déroulé en trois phases. La première a débuté en mars 2023 avec l’approbation d’un prêt d’acquisition de Bridge Bank Group Côte d’Ivoire. Cette phase a été suivie en mai 2023 par la signature de l’investissement en capital par Norfund et la finalisation des accords de vente avec le vendeur, Holea Holding. La dernière phase de décaissement a été achevée lundi 3 juillet.
Détenue par le groupe Carré d’Or depuis plus d’une quinzaine d’années, NME, qui fabrique des emballages en carton et papier, ainsi que des sacs, est désormais sous le contrôle du consortium emmené par AFIG Funds. Cette transaction permet au vendeur Holea Holding et sa filiale Carré d’Or de recentrer leurs activités sur les produits de grande consommation et la distribution. Pour AFIG Funds et Norfund, cette acquisition représente une opportunité d’amplifier l’activité de la société en Afrique de l’Ouest.
Selon la banque d’affaires KeysFinance Partners, qui a été le conseil financier du groupe Carré d’Or, cette acquisition représente « l’une des plus importantes transactions de private equity réalisée en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années ».
Chamberline MOKO
Commentaires Facebook