UE/Les nouvelles mesures de traçabilité du cacao et autre produits « durables » provoquent la hausse des prix aux consommateurs

En plus de la traçabilité du cacao durable, l’UE met également en place des mesures pour lutter contre des problèmes tels que le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises.

Mais le respect des exigences des règles entraînera un coût supplémentaire que le consommateur devra payer, selon le directeur général du Ghana Cocoa Board, Joseph Boahen Aidoo.

Ces coûts comprennent les systèmes de traçabilité.

« Nous voulons produire du cacao de manière durable et responsable, et cela implique une certaine qualité et un certain coût que le consommateur doit être prêt à payer », a déclaré Aidoo dans une interview dans la capitale, Accra.

L’avertissement du Ghana sur les coûts supplémentaires intervient alors que les consommateurs du monde entier continuent d’être pressés par la hausse des prix des produits d’alimentation, y compris les friandises gourmandes.

Les contrats à terme sur le cacao à Londres ont atteint leur plus haut niveau depuis 2016, alors que des conditions météorologiques défavorables pourraient réduire les approvisionnements.

Les nouvelles règles de l’UE s’appliqueront également aux produits tels que le café, l’huile de palme et le soja.
Selon Aidoo la récolte de cacao du Ghana est conforme à la législation et que les fèves expédiées du pays pourront être retracées jusqu’à la ferme.

« Il est dans notre propre intérêt d’améliorer et de continuer à protéger l’environnement dans lequel nous produisons du cacao », a-t-il déclaré. « Notre système a une identité nationale et une transparence améliorée dans le secteur du cacao et permet au régulateur de prouver scientifiquement l’emplacement des exploitations et la véracité des allégations de travail des enfants. »

Ave bloomberg.com en Anglais

Commentaires Facebook