La 3e édition du Forum africain de la presse économique et financière (Fapef) a eu lieu le 22 juin à la Chambre de commerce d’Abidjan Plateau. L’événement qui est une autre corde à l’arc de Russel Lohoré a tenu ses promesses de mobilisation des férus de l’économie et de la finance. Bien sûr, c’était aussi le rendez-vous des journalistes pour exposer, écouter et apprendre sur les questions économiques du moment. Plusieurs panels ont meublé la tenue de ce forum africain où l’on a disséqué la problématique de la place de l’information économique dans la construction de l’intégration régionale.
Sur ce sujet précis, Gérard Amangoua, Directeur général du cabinet conseils NAG a appelé à l’éclosion d’une véritable presse économique en Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire n’a pas beaucoup de journalistes économiques comme au Nigéria avec un journal comme Business Day. Il faut une presse économique pour raconter notre histoire. Ce n’est pas les autres qui doivent la raconter », a fait observer le coach formateur, directeur général adjoint de l’Apexci (Association pour la promotion des exportations en Côte d’Ivoire). Il veut une presse économique qui rend compte de la réalisation ou non des projets de développement et le traitement de façon pointue de bien d’autres sujets en rapport avec le développement économique. « On a beaucoup de choses à apprendre de certains pays comme le Kenya et l’Afrique du Sud », dit-il.
De l’intégration régionale, l’autre pan de ce forum, il dira que c’est une problématique plurielle. A titre d’exemple il cite l’instauration du Visa entre pays de l’Afrique Centrale. Toute chose qui constitue un frein à l’intégration des économies africaines. A ce niveau, il s’est félicité de l’exemple de la Cedeao avec son passeport unique qui permet la libre circulation des personnes et des biens.
En ce qui concerne l’intégration économique, un expert de l’Uemoa, Olivier Mongbo conseiller du représentant résident de l’Uemoa s’est longuement étendu sur les chantiers communautaires dans plusieurs domaines : énergie, mines, agriculture, développement humain, convergence économique… On retiendra que malgré des avancées, plusieurs obstacles notamment financiers et politiques plombent la réalisation des projets. Il a tout de même salué le Mali pour « le respect strict » des directives communautaires par le gouvernement de transition et la revue annuelle qui n’avait pu être effectuée dans ce pays en raison de sa situation politique va l’être bientôt.
Le forum africain la presse économique et financière qui était à sa 3e édition est une création du journaliste Russel Lohoré qui entend ainsi promouvoir le journalisme de développement. « Le Fapef a pour but de contribuer à l’impulsion de la culture économique et financière dont l’expansion ne pourra qu’être bénéfique aux différents pays du continent en quête de croissance et de mieux-être », a-t-il décliné le but de son évènement.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook