La Côte-d’Ivoire songe à la réouverture de l’École supérieure interafricaine d’électricité de Bingerville (ESIE)

Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a reçu en audience, le jeudi 22 juin 2023, le directeur général de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA), Abel Tella. Les échanges ont porté sur souhaitée par tous les électriciens du continent.

Le ministre Sangafowa-Coulibaly, à l’occasion de cette rencontre, a démontré sa détermination à relancer l’ESIE, surtout qu’en matière d’électricité, les techniciens sont devenus une denrée rare.

La recherche d’un site adapté pour l’implantation de cette école a donc été déjà actée, les études techniques étant achevées, reste quelques détails à peaufiner pour la réouverture de l’ESIE.

Selon le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, il s’agira désormais d’une école plus moderne et plus élitiste.
CICG

Historique
Créée lors du 6e Congrès de l’Union des producteurs, transporteurs et distributeurs de l’énergie électrique d’Afrique, qui s’est tenu à Dakar du 29 mai au 4 juin 1978, l’ESIE avait pour mission de donner une formation d’ingénieur électromécanicien bilingue à des élèves venant des sociétés d’électricité membres.

De 1979 à 2000, l’ESIE a formé plus de 250 ingénieurs de plusieurs pays africains. La plupart de ces ingénieurs occupent aujourd’hui des postes de grande responsabilité dans leurs sociétés.

En 2001, devant l’évolution des politiques de formation des ingénieurs au sein de plusieurs sociétés membres, l’UPDEA a cédé l’ESIE au gouvernement ivoirien pour qu’elle soit intégrée à l’université de Cocody. Abandonnée depuis le début des années 2000, l’école est en cours de réhabilitation.

Commentaires Facebook