Au bout de longues tractations, Prigozhin a finalement ordonné à ses hommes de retourner dans les bases du groupe « pour éviter l’effusion de sang ».
Ces derniers ont finalement quitté Rostov-sur-le-Don. Prigozhin s’installera en Biélorussie.
Selon le Kremlin, c’est le résultat d’une médiation entre Prigozhin, le président Poutine et le président biélorusse Loukachenko.
En contrepartie Prigozhin ne sera plus poursuivi pour trahison par son pays la Russie.
Une partie des troupes de la compagnie militaire privée Wagner, pourra signer des contrats avec le ministère russe de la Défense, a déclaré aux journalistes le porte-parole du président Dmitri Peskov.
« Un accord a été conclu pour que les troupes du PMC Wagner retournent dans leurs camps et leurs lieux de déploiement. Certains d’entre eux, s’ils le souhaitent, peuvent plus tard signer des contrats avec le ministère de la Défense », a déclaré Peskov. « Cela s’applique également aux combattants, qui ont décidé de ne pas participer à cette » mutinerie armée ».
« Ils allaient démanteler le PMC Wagner. Le 23 juin, nous avons entamé une marche pour la justice », dit le chef du Groupe Wagner dans un enregistrement sonore diffusé sur Telegram. « En vingt-quatre heures, nous sommes arrivés à 200 kilomètres de Moscou. Pendant ce temps, nous n’avons pas versé une seule goutte de sang de nos combattants. Maintenant est arrivé le moment où le sang peut être versé. C’est pourquoi, conscients de la responsabilité de l’un des camps dans l’effusion de sang russe, nous faisons demi-tour avec nos convois et retournons dans les camps de campagne conformément au plan établi », ajoute-t-il.
En Russie une «enquête pénale pour appel à la mutinerie armée» ouverte contre Evgueni Prigogine, patron de Wagner
Evgueni Prigojine, propriétaire de la milice Wagner avait occupé tôt samedi matin par les armes la ville russe de Rostov, une ville russe d’un million d’habitants.
Les déclarations de Prigozhin constituent en fait des appels au déclenchement d’un conflit civil armé, a déclaré le bureau de presse du Service fédéral de sécurité (FSB) russe.
« Les déclarations et les actions de Prigozhin constituent en fait des appels à un conflit civil armé sur le territoire russe et un coup de couteau dans le dos des militaires russes combattant contre les forces ukrainiennes pro-nazies », a déclaré le bureau de presse.
Le commandant adjoint russe des forces conjointes russes dans la zone d’opération militaire spéciale, Sergey Surovikin, a appelé le PMC Wagner à se conformer à l’ordre du président Vladimir Poutine et à résoudre tous les problèmes de manière pacifique.
« Je vous exhorte à arrêter. L’ennemi attend que notre situation politique interne s’aggrave. Nous ne devons pas jouer en sa faveur en ces temps difficiles. Avant qu’il ne soit trop tard, il est nécessaire de se soumettre à la volonté et à l’ordre du gouvernement national, et d’arrêter les convois, de les ramener à leurs lieux permanents de déploiement et de concentration ».
Poutine s’adresse aux Russes
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré ce samedi dans un message télévisé que les événements en cours [mutinerie du groupe Wagner] étaient une trahison du pays et de son peuple et que la Russie se défendrait contre la trahison interne.
« Nous défendrons à la fois notre peuple et notre État de toute menace, y compris la trahison interne. Ce, à quoi nous avons été confrontés peut être précisément appelé trahison. Les ambitions et les intérêts personnels sans limites ont conduit à une trahison et à une trahison du pays et de son peuple « , a souligné le chef de l’Etat.
« Les héros qui ont libéré Soledar et Artyomovsk, des villes et des colonies du Donbass, qui se sont battus et ont perdu la vie pour Novorossiya, pour l’unité du monde russe – leur nom et leur gloire ont également été trahis par ceux qui tentent d’organiser une mutinerie et poussant le pays vers l’anarchie et le fratricide, la défaite et enfin la reddition », a déclaré le chef de l’État. Une guerre civile ne sera pas autorisée à se répéter dans le pays, a souligné Poutine.
La chaîne Telegram du fondateur de la société militaire privée Wagner, Yevgeny Prigozhin, avait précédemment publié plusieurs enregistrements audio contenant des accusations contre les chefs militaires du pays. À la suite de cela, le Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie a ouvert une enquête pénale pour appel à la mutinerie armée. Le FSB a exhorté les combattants de Wagner à ne pas obéir aux ordres de Prigozhin et à prendre des mesures pour sa détention.
« Le président s’est lourdement trompé», dit le patron de Wagner accusé de « trahison »
Evgueni Prigojine, fondateur de la milice, a répondu vertement à l’allocution de Vladimir Poutine. Dans un enregistrement audio publié sur Telegram, il lance : « A propos de la « trahison de la patrie », le président s’est lourdement trompé. Nous sommes des patriotes de notre pays. Nous combattions et nous combattons, tous les combattants de Wagner. Personne n’a l’intention de se rendre à la demande du président, du FSB, ou de je ne sais qui encore, parce que nous ne voulons pas que notre pays continue à vivre dans la corruption, le mensonge et la bureaucratie ».
« Quand nous combattions en Afrique, on nous disait qu’on avait besoin de l’Afrique, et après ça elle a été abandonnée parce que tout l’argent qui était destiné à l’aide a été volé. Quand on nous a dit qu’on combattrait contre l’Ukraine, nous y sommes allés et nous avons combattu. Mais il s’avère que l’argent destiné aux munitions, aux armements est pillé de la même façon. Et les bureaucrates sont assis dessus, pour leurs propres économies, en vue d’événements comme ce qui est en train de se passer, quand quelqu’un marche sur Moscou. (…) Nous sommes des patriotes ».
Avec agence Tass/lemonde.fr
Commentaires Facebook