Orange Business live: Les avantages et les risques de l’intelligence artificielle expliqués

« Intelligence artificielle et cybercriminalité : leviers de croissance ou menace pour les entreprises ?» était le thème de la 13 édition de Orange Business Live, un cadre d’échanges en ligne qui se veut dynamique et actif.

Quatre panelistes dont Didier Kla, Directeur de Orange Business et Groad band, Tewindé Hubert Kouraogo, Directeur B2B chez Orange Burkina, Mame Diop-Ba, Directrice système d’information et sécurité et Steve Fayomi, Global project Manger 5G ont exposé sur ledit thème.

Ils ont tous présenté les avantages de l’Intelligence artificielle (IA) de même que les risques.

Ces échanges ont permis en outre de comprendre que l’intelligence artificielle offre, certes, des opportunités prometteuses, mais elle présente des défis importants en matière de sécurité. Il s’avère donc nécessaire d’adopter une démarche raisonnable. Ce qui permettrait d’en tirer profit tout en restant vigilant face aux risques potentiels.
La collaboration, l’investissement dans la formation et le développement de stratégies solides sont aussi importants. Il est tout à fait possible de créer un environnement, un monde numérique sûr.
Dans son exposé, Mame Diop-Ba, Directrice système d’information et sécurité a relevé trois caractéristiques de l’intelligence artificielle. A savoir : le traitement de volume massif de données, l’automatisation de tâches ainsi que le profilage qui concerne spécifiquement le volet différentiation détection des évènements anormaux voire malveillantes.
Elle a fait savoir, par ailleurs, qu’il y a également des risques liés à l’IA à savoir la perte d’emploi, la manipulation des masses et autres.
« Le premier risque est lié à la perte de l’emploi parce qu’effectivement avec l’IA les entreprises gagneront en productivité. Elles en gagnent déjà. Par contre on a des métiers sur lesquels on a des tâches répétitives qui risquent d’être abandonnés au profit de solutions IA. Après on a tout ce qui est manipulation des masses c’est-à-dire les deep fake. Le troisième risque, c’est par rapport à tout ce qui est armement de guerre avec la création de robots qui peuvent aller mitrailler, bombarder sans qu’un humain derrière ne le permette. Le risque lié à la protection des données à caractères personnel», a-t-elle expliqué. Aussi a-t-elle ajouté que pour faire de L’IA et pour que l’IA soit efficace, il faut qu’on lui donne beaucoup de données et pour que ces données puissent apporter de la valeur aux entreprises, les entreprises ainsi que les créateurs d’IA ont besoin d’avoir des données assez fines et précises.
 » Tout ce que nous faisons sur les réseaux peut être traqué et peut être traité pour apporter de la valeur » , a-t-elle néanmoins déploré.
Poursuivant, elle a expliqué que la première solution est la formation, afin que tout le monde sache de quoi il s’agit réellement. Ce que cette technologie permet de faire et de pouvoir connaître les risques pour s’en prémunir.
« La première solution, c’est vraiment, qu’on puisse accompagner chacun à comprendre les modes de fonctionnement. Que vous inculquiez cela à vos enfants, vos proches pour que demain on puisse s’en servir dans les nouveaux métiers et comprendre à quoi on s’expose pour mieux contrôler », a-t-elle dit.
Parlant du rapport IA-5G, Steve Fayomi a définit l’Intelligence artificielle, comme la capacité des machines, des appareils à prendre et à exécuter des tâches de façon automatique. Pour permettre cela, a-t-il poursuivi, il y a le réseau 5G qui connait les machines.

Il a en outre assuré que cette norme de réseau mobile va vraiment transformer la façon dont nous travaillons, la façon dont nous interagissons grâce à sa capacité de facilitation et d’accélération de l’intelligence artificielle. Elle va offrir en outre de nouvelles opportunités aux entreprises.

Steve Fayomi a invité les entreprises à y investir et à faire confiance à Orange Côte d’Ivoire pour les accompagner dans le déploiement de la 5G, ce dans un avenir proche.

Tewindé Hubert Kouraogo, Directeur B2B chez Orange Burkina a expliqué tout ce qui est fait par Orange en matière d’Intelligence artificielle dans son pays.

A noter que la prochaine édition de Orange Business live est prévu en septembre 2023.

Commentaires Facebook