Le ministre d’Etat Albert Mabri Toikeusse, après son séjour aux Etats Unis d’Amériques (USA), où il a accompagné le président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, dans le cadre d’une mission parlementaire, la semaine dernière, est au pays. Et veut parler à ses ‘’frères et sœurs’’ des 5 départements du Tonkpi.
Profitant de son retour en terre ivoirienne, le Vice-Président du RHDP veut accélérer les choses au niveau de l’organisation des élections locales certainement. Notamment l’élection du Conseil Régionale où il est lui-même candidat à sa propre succession et au niveau des mairies avec 9 prétendants présentés officiellement par le RHDP dans la Région du Tonkpi. Mais aussi au niveau du développement de la région.
Pour ce rendez-vous, le Président du Conseil Régional du Tonkpi et son équipe s’activent pour une grande rencontre d’échanges et de partages d’idées. Un programme a même été peaufiné dans ce sens, pour mettre à contribution tous les 5 départements du Tonkpi. Le samedi 17, dimanche 18 et mercredi 18 juin 2023 sont les dates retenues pour ces assises.
Ce programme prend en compte les 5 Départements de Danané, Mans, Zouan-Hounien, Sipilou et Biankouma. Sont invités tous les cadres et élus, filles et fils, femmes et Hommes, les responsables de mutuelles des villages, les responsables des associations, les chefs de communautés de la Diaspora de la Région du Tonkpi. Le rendez-vous aura lieu, selon le communiqué, à sa résidence sise à Marcory en face de la Clinique FARAH.
A seulement deux(02) mois et quelques semaines des échéances électorales du 02 Septembre 2023 qui s’annoncent très ouvertes non seulement pour tous les Partis politiques, l’occasion est bien et toute trouvée pour que tous ces responsables d’associations, de mutuelles, d’association de jeunesse, de femmes, militants, militantes, sympathisants de partis politiques (RHDP, PPACI, PDCI, FPI certainement) et les populations se parlent pour le bonheur et le développement de cette zone supra-départementale.
Aujourd’hui, il faut le dire tout net, la région du Tonkpi est à la croisée des chemins. L’union, la solidarité, l’entente et la cohésion se conjuguent depuis un moment au singulier…Le développement tant recherché se trouve encore à l’étape embryonnaire. Cette élection locale, risque encore si on ne fait pas attention, de fragiliser le tissu social déjà mal en point…
A cela il faut ajouter le fait que, le promoteur et porte-parole principal de l’ex-Conseil National de Transition (CNT), parenthèse honteuse et douloureuse de notre histoire politique, ne fait plus rêver pour ce qu’on a appris.
Le Président de l’Ex-UDPCI, Mabri Toikeusse, quoi qu’on dise, reste tout de même le leader de la région du Tonkpi, doit faire en sorte que cette rencontre n’accouche pas d’une souris malgré tout ce qu’on dit sur lui et sur la région.
Commentaires Facebook