En marge d’un séjour en Côte d’Ivoire, Shaolin Yang, Directeur général et chef de l’administration du groupe de la Banque mondiale a visité, à Yopougon Niangon, les installations du projet Ptdae (Projet de transport, de distribution et d’accès à l’électricité). Un projet du gouvernement ivoirien, financé à hauteur de 302,3 millions d’Euros (plus de 198 milliards de Fcfa) par la Banque mondiale et qui vise à augmenter les capacités de fourniture en électricité.
Après avoir passé en revue les différentes installations techniques dont le poste blindé et la salle de commande, l’envoyé de la Banque mondiale s’est entretenu avec les responsables du projet pour se faire expliquer son exécution et avoir une vue globale. Il a posé des questions qui ont trouvé réponses soit par le chef de poste soit par le secrétaire général de la CIE, Sosthène Lago qui représentait le Dg de la CIE, soit par Nazaky Diarrassouba de CI-Energie. »Utilisez-vous différentes technologies et comment l’on s’assure de la compatibilité des équipements venant de différents fournisseurs ? », a cherché à savoir le bailleur de fonds.
L’on apprendra que globalement et ce, depuis 2017, année de lancement du projet Yopougon 1, les installations prévues le sont, à ce jour, à 100 % au plus et à 72% au moins. Le financement étant quant à lui à 86,1 % de taux de décaissement.
M. Shaolin s’est par la suite adressé à la presse pour faire le point de sa visite du jour. Il s’est dit fier de ce qu’il a de lui-même observé. « La Banque mondiale est très fière d’être associée à ce projet avec CI-Energie et la Cie (Compagnie ivoirienne d’électricité », a déclaré le visiteur venu de Bretton Woods, aux Etats-Unis. « Nous sommes entièrement engagés à soutenir ce programme et à l’accélérer. Nous avons eu une rencontre avec le Président Ouattara qui a exprimé son engagement dans l’accès universel à l’Energie », a ajouté M. Shaolin qui était accompagné de la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire.
Selon Nazaky Diarrassouba, Directeur central de l’équipement et des travaux à Côte d’Ivoire Energie, ce poste visité était avant le début du projet à 90 Kv. Il passe à 225 Kv avec les nouvelles installations techniques. La capacité est telle que ce poste peut fournir toute la commune de Yopougon en énergie et alimenter également Abobo. Au moment de cette visite la consommation était à 100 Mégawatts entre 9 h et 10 h.
Le projet prévoyait l’installation de 32 transformateurs, 21 postes neufs sécurisés, 198 postes Hta/Bt dans 10 chefs-lieux. Il va alimenter 122 quartiers et permettre l’électrification de 203 localités rurales. A fin mai 2023, 123 localités sont électrifiées.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook