Le président rwandais Paul Kagamé a limogé ce mercredi plus de 200 soldats, dont des officiers supérieurs, sans oublier son ministre de la défense et CEMA, chassé la veille.
Le général de division Aloys Muganga, commandant de la division mécanisée de l’armée, et le général de brigade Francis Mutiganda font partie des 16 officiers qui ont été limogés.
228 autres soldats d’autres grades ont également été expulsés.
La déclaration, publiée par les Forces rwandaises de défense (RDF) aux premières heures de mercredi, ne donne aucune raison pour les limogeages.
Cette décision intervient un jour après que M. Kagamé ait remanié l’état-major ou les hauts gradés de l’armée occupent la plupart des postes. Kagamé a en effet débarqué le ministre de la Défense qui occupait aussi le poste de chef d’état-major des Armées.
Le général Muganga est diplômé de l’US War College et a été commandant des forces de réserve de 2018 à 2019.
Le général Mutiganda avait été chef de la sécurité extérieure au sein des services nationaux de renseignement et de sécurité (Niss) jusqu’en 2018, date à laquelle M. Kagamé l’a redéployé au siège des RDF.
Le remaniement et le limogeage surviennent à un moment de tension accrue entre le Rwanda et la République démocratique du Congo voisine, chaque camp accusant l’autre de travailler avec les rebelles pour renverser les gouvernements les uns des autres.
Commentaires Facebook