Le gouvernement sénégalais a rétabli l’accès à Internet pour les téléphones mobiles, mais certaines plateformes de médias sociaux sont toujours restreintes.
Cela fait suite à des manifestations meurtrières qui ont éclaté la semaine dernière après la condamnation du chef de l’opposition Ousmane Sonko par contumace à deux ans de prison pour comportement immoral, mais innocenté des accusations de viol.
Ses partisans craignent que cette condamnation n’empêche l’homme de 48 ans de se présenter à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Sonko, qui est également maire de la ville méridionale de Ziguinchor, a déclaré que l’affaire contre lui était politiquement motivée.
Plus de 100 organisations de la société civile et groupes d’opposition ont appelé à davantage de manifestations vendredi et samedi prochains, soupçonnant que le président Macky Sall pourrait briguer un troisième mandat – bien qu’il n’ait pas confirmé qu’il le ferait.
Le gouvernement affirme que la fermeture d’Internet était nécessaire pour arrêter les messages et vidéos haineux et subversifs, mais des groupes de défense des droits l’accusent de censure.
En plus d’entraver les manifestations de l’opposition, cela a gêné de nombreuses entreprises, y compris celles du secteur informel qui dépendent d’Internet pour leurs opérations quotidiennes.
Commentaires Facebook