(Agence Ecofin) – Après avoir annoncé l’implantation d’une usine de montage en Egypte le mois dernier, le constructeur automobile indien Ashok Leyland voudrait renforcer son ancrage en Côte d’Ivoire où il est déjà présent depuis plusieurs années.
Ashok Leyland, constructeur automobile indien spécialisé dans la production de véhicules industriels et d’autobus a signé un accord avec l’Etat ivoirien pour la mise en place d’une unité de montage de véhicules, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
De cette chaine de production opérationnelle dans 12 mois, sortiront annuellement 1 700 véhicules de 5 modèles différents. Le taux d’intégration de matières locales n’a pas été dévoilé, mais le constructeur pourrait bénéficier d’un accompagnement spécial de l’Etat pour la fabrication sur place de certains composants, selon le ministre des Transports, Amadou Koné.
« La Côte d’Ivoire dispose de tous les éléments nécessaires pour la production de pneus, à savoir le pétrole, l’eau, la matière première (le caoutchouc), la technologie, et l’accompagnement du ministère de l’Industrie qui a élaboré un livre blanc sur l’industrie automobile. Nous pensons que c’est un pari que nous pouvons réussir », a-t-il indiqué.
Le constructeur, qui a fait de la Côte d’Ivoire son principal hub de distribution en Afrique de l’Ouest, avait déjà un accord avec l’exécutif pour aider à renouveler la flotte de véhicules des opérateurs de transport en commun.
Le pays dispose par ailleurs déjà d’une usine de montage de 1 000 minibus par an inaugurée en janvier 2022, pour desservir le marché local et sous-régional.
Commentaires Facebook