La compagnie de téléphonie mobile Mtn, renoue avec ses 21 jours d’actions citoyennes. Après la pandémie de la Covid 19 qui avait mis en veilleuse cette initiative qui cadre avec sa responsabilité sociétale, Mtn revient pour partager avec les communautés, ses valeurs de solidarité qui font d’elle une entreprise citoyenne. Jeudi 1er juin à l’hôtel Azalaï de Marcory, le directeur général de cette société et ses collaborateurs ont organisé le lancement de la nouvelle campagne dénommée « 21 jours d’actions citoyennes ». Il y a 16 ans que cette opération a été initiée et elle permet à l’entreprise à capitaux sud-africains de financer des projets et de disposer son personnel à leur réalisation.
Cette année trois projets ont été choisis après un appel. Ils concernent l’autonomisation des femmes à travers la construction d’une unité moderne de fabrication d’attieké pour les femmes d’Azito, dans la commune de Yopougon – du financement d’un projet environnemental (École Entrepreneurship) à Grand Bassam, conduit par le journaliste ivoirien Andy Costa engagé dans la lutte contre la pollution. Le 3e projet est le financement d’un salon sur l’entreprenariat des jeunes. L’objectif ici est de booster et de rendre plus visible les entreprises qui exercent déjà mais aussi de faire du réseautage à travers des rencontres B to B.
A l’occasion du lancement de cette activité, le Dg de Mtn CI, Djibril Ouattara a animé un panel conjointement avec Jean Louis Kouadio, administrateur en chef de l’Agence Emploi Jeunes qui représentait le ministre de la jeunesse Mamadou Touré.
Djibril Ouattara a indiqué que cette action tient sa source d’une catastrophe climatique au Mozambique qui avait amené l’ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela à sonner la mobilisation pour aider les communautés. C’est cet esprit que promeut Mtn à travers toutes ses représentations dans le monde entre le 1er et le 21 juin de chaque année. Le panel a tourné autour du thème « Donner aux entrepreneurs les moyens de générer de la croissance et de créer des emplois pour les communautés ». Djibril Ouattara a affiché la détermination de l’entreprise qu’il dirige à accompagner le gouvernement ivoirien dans ses choix. En cette année dédiée à la jeunesse, il estime que soutenir l’entreprenariat des jeunes est la clé pour booster cette jeunesse en quête d’un mieux-être. Aussi a-t-il expliqué l’orientation de son groupe qui a multiplié les initiatives de formation dans le digital qui est un créneau porteur de l’économie numérique. Plusieurs programmes sont développés et soutenus par la société comme ceux consistant à donner le goût de la science aux jeunes filles.
« Nous allons accompagner l’état sur différentes dimensions de la formation notamment l’école de la 2e chance. Nous avons notre rôle à jouer en Afrique pour autonomiser les jeunes et les femmes », a-t-il éclairé.
Jean Louis Kouadio est revenu, quant à lui sur la politique de la jeunesse menée par le gouvernement. Il a ainsi expliqué le contenu de l’année de la jeunesse, une vision dotée d’un budget de 361 milliards de Fcfa sur un an. L’option, a-t-il dit, est d’accompagner les jeunes dans la formation et dans la création d’entreprises qui génèrent de l’emploi.
16 ans après, les actions de Mtn auprès des communautés ont eu un impact certain comme l’a expliqué la secrétaire générale du groupe Natenin Coulibaly. Plus de 2 milliards de Fcfa investis, 100 projets financés dont la réhabilitation de 6 écoles à travers le pays et 600 mille bénéficiaires directs et indirects.
« Je suis impatient d’aller vous rencontrer. Je suis impatient d’aller partager avec vous mon expérience de dirigeant d’entreprise », a conclu le Dg Djibril Ouattara qui compte sur les ressources humaines de sa boite.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook