En prélude aux prochaines activités du Cercle Liberal de Côte d’Ivoire (CLCI), l’Ambassadeur Aly TOURE, a été reçu en audience le mardi 30 mai 2023 à Londres (Royaume-Uni) par le Secrétaire Général de LI, Monsieur William TOWNSEND.
D’entrée de jeu, l’émissaire du CLCI a transmis les salutations libérales du Président Haidara Mamadou au secrétariat de la Fédération Mondial des libéraux.
Ensuite, il a réitéré la volonté de ce cercle de réflexion de participer à la diffusion de la pensée libérale à travers le monde en général et en Afrique en particulier. C’est le lieu d’indiquer que le CLCI est le seul think thank francophone d’Afrique affilié à l’IL et qui regorge en son sein des compétences avérées dans tous les domaines d’activités.
Concernant la collaboration entre l’IL et le CLCI d’une part, et d’autre part avec les Organisations d’obédience libérale, il a été convenu de la possibilité de nouer des partenariats, de signer des MOU, et d’établir des plateformes de collaborations avec d’autres entités libérales, à la faveur des prochaines rencontres de RENEWPAC-Les Elus Libéraux du Parlement Européen-Nouvelle Europe en Collaboration avec le Pacifique, l’Afrique et les caraïbes(Le groupe Renew Europe au sein du Parlement Européen s’est fortement engagé à renforcer la coopération libérale avec le Réseau Libéral Africain, l’Internationale Libérale et nos partis frères d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes, afin de trouver des solutions aux défis auxquels nos continents sont confrontés) et de l’Assemblée Générale du Réseau Liberal Africain.
Par ailleurs, le Cercle Liberal s’est dit prêt à favoriser le rapprochement entre les libéraux d’Afrique pour une meilleure synergie d’action.
Enfin, l’émissaire du Cercle Libéral qui est aussi le point focal du RHDP à l’IL a informé le SG de LI, de la nomination de l’Ambassadeur Claude Sahi Soumahoro (Chef de Cabinet du Président Alassane Ouattara) au poste de Secrétaire Exécutif Adjoint du RHDP en charge des Relations Extérieures, de la Propagande et de la Communication.
Fait à Londres, le 29 mai 2023
Le porte-parolat du CLCI
Commentaires Facebook