Cocody, quand l’emblème du grand parti, le PDCI RDA se trouve confronté à un vrai dilemme, le résultat se voit. Jeudi 25 mai 2023.
Il est presque 12h. Nous arrivons devant le portail de la mairie. L’atmosphère est morose et on sent le regret se lire sur certains visages surtout ceux qui dépendent du maire sortant. Ils ont baissé leur égo, nous dit un garde, sinon avant, poursuit-il, à ceux-là, on ne pouvait même pas les approcher, mais on dirait qu’ils sentent un danger depuis que les intentions de candidature ont été rendues officielles, conclut notre interlocuteur.
En effet, l’ambiance des grands jours n’est pas trop dans la grande forme, cela se voit sur des visages de ceux qui vivent de la générosité du maire Yacé. L’emblème du parti, le PDCI RDA résiste au vent alors que d’ordinaire, quand le vent souffle, il l’accompagne, mais, les choses deviennent lourdes et seuls les initiés peuvent faire des déductions. Le choix du maire sortant Yacé, le père de la célèbre miss ivoirienne Olivia Yacé rencontre des difficultés qui peuvent tout chambouler. Les deux coriaces adversaires, madame Yasmina Ouégnin, députée sortie des rangs du PDCI RDA pour se candidater en son corps défendant en indépendante et Éric Taba du RHDP troublent le sommeil du karatéka plusieurs dans le maire Yacé.
Un conseil municipal glane ses odeurs sur la mairie moite de son monde habituel, mais chacun sait qui, il va voter le 2 septembre prochain et ça murmure dans les QG de campagne. Les bénéficiaires des résultats attendent le jour des votes pour sanctionner et brandir leur nouveau maire.
Les médias se préoccupent tellement du cas de la commune de Cocody et ils ont raison parce qu’elle était considérée depuis comme un fief, un bastion historique du PDCI RDA. Si elle bascule, le maire sortant Yacé l’aura sur la conscience, mais dans ce cas de figure ce sont les votants qui ont le dernier mot et leur sentence est sans appel.
L’ambiance des débuts n’est plus celle des derniers jours pour les uns et pour les autres. Les quelques-uns que nous avons rencontrés, à la devanture de l’église catholique Saint-Jean, sont tous unanimes que le bilan du maire Yacé n’est pas fameux car il a écouté sans doute ceux qu’il ne fallait pas écouter et son sort va se jouer dans quelques semaines. C’est lui qui porte les couleurs du PDCI RDA. Tous les prétendants sont nés à Cocody ou y ont grandi pour la plupart, donc personne ne peut mettre en cause des candidats parachutés comme dans certaines communes.
Ce n’est pas la tête du maire Yacé qui est mise à prix, mais son mandat et son bilan qu’il ne sont pas en sa faveur et tout le monde le dit. Le parti au pouvoir a lancé son joker Éric taba et il va y mettre tous les moyens et la députée Yasmina Ouégnin qui a été élue deux fois députée par ses électeurs qu’elle peut y mettre les déçus de la gestion du maire sortant. Les dés vont être jetés sous peu et les cœurs vont battre à la chamade. Est-ce qu’on tiendra le maire Yacé pour responsable si toutefois le parti du président Bédié perdait ce bastion dit historique ?
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com
Commentaires Facebook