Revirement/Quand Blé Goudé demande pardon à Gbagbo « Un fils ne peut jamais avoir raison de son père… je lui demande pardon »

Revirement : Quand Blé Goudé demande pardon à Gbagbo :

« Un enfant ne cherche pas à avoir raison de son père… je lui demande pardon »

Charles Blé Goudé était la vedette de l’émission Nci 360 du dimanche 21 mai 2023. En compagnie des chroniqueurs, ces indécrottables de l’émission culte comme le Professeur de Philosophie Dion Yodé, l’historien Arthur Banga, le juriste Landry Kuyo et le spécialiste des relations internationales Dr Bengali N’goran, pour ne citer que ceux-ci, Charles Blé a été amené à éclairer un peu plus sa posture et son combat actuels. Lui qui, avec son parti, ont décidé de ne pas participer aux prochaines élections locales, privilégiant la recherche de la paix définitive avant toute aventure électorale. Blé Goudé a affirmé que la Côte d’Ivoire vit une paix de domination dans laquelle les impuissants du moment cherchent la moindre faille pour se venger, si l’occasion se présentait de ceux qui savourent en ce moment les fastes du pouvoir. Or, croit-il, il faut une paix durable pour pouvoir se projeter dans l’avenir et cette paix là, elle se construit, selon Blé Goudé qui ne veut point se précipiter, alléguant que la précipitation est source d’erreur.

Ses codébatteurs et le journaliste Ali Diarrassouba lui ont soumis l’inévitable sujet de ses rapports avec Gbagbo. Dans ses réponses, c’est un Blé Goudé circonspect mais gêné par un thème récurrent, nerveux par moments qui a prononcé des propos crevant l’écran de Nci. D’un ton apaisant, après avoir retrouvé ses esprits, il a demandé pardon à son mentor, manquant d’écraser des larmes. Blé Goudé qui réalise enfin qu’il n’y a rien d’intéressant et de salutaire dans une confrontation avec Gbagbo décide ainsi (en attendant des actes concrets) de faire amende honorable en puisant dans le proverbe, son domaine de prédilection pour dire ceci à propos de sa relation personnelle (et non politique) avec Gbagbo :

« Moi, je suis gêné mais je vais couper court à ça aujourd’hui. C’est moi qui ai dit que le président Gbagbo est mon père. Et là, les Ivoiriens nous écoutent eux tous. Moi, beaucoup de murmures me sont parvenus aux oreilles me disant de manière répétitive que le président Gbagbo n’est pas content de moi. Sur ce plateau, sans même chercher à savoir ce que j’ai fait, moi, je lui demande pardon. Un enfant ne cherche pas à avoir raison de son père. Je ne cherche même pas à savoir ce que j’ai fait. Quelqu’un avec qui j’ai traversé toutes les difficultés… ça n’a pas été facile. Je lui demande pardon. Je ne veux pas rentrer en conflit avec lui. Je suis africain, je lui demande pardon. Ceux qui peuvent aussi m’aider à lui demander pardon qu’ils le fassent. Je suis gêné, je lui demande pardon ».

Puis Charles Blé Goudé de prendre la résolution de ne plus vraiment s’intéresser à l’entourage de son « père » qui, semble-t-il, a vicié leur relation. Il martèle que le seul qu’il connaît c’est bien Gbagbo Laurent. « Je lui demande pardon si je l’ai choqué. Je ne peux pas prétendre aller chercher la paix auprès des ivoiriens et être en conflit avec mon père. Je lui demande pardon », se reprend-il non sans rappeler sa condition non négociable : « je ne vais pas dissoudre le Cojep » (son parti politique).
Pour le reste, Charles Blé Goudé qui se prononçait sur la Côte d’Ivoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain a reprécisé face à ses contradicteurs, sa démarche qui dit-il s’inscrit sur le long terme.
Aussi a-t-il exprimé son sentiment face à sa radiation de la liste électorale. L’ancien leader des jeunes patriotes dit ne pas être surpris puisque telle est la conséquence de sa condamnation à 20 ans qu’il assume avec responsabilité mais surtout avec patience. « La précipitation est source d’erreur », dit-il quand il est interrogé sur sa réaction à chaud.
Toutefois, il a reconnu que cette décision n’est pas celle qui convient et qu’elle doit trouver une solution politique autour d’une rencontre entre les trois leaders Bédié, Gbagbo et Ouattara. Il dit donc, comprendre la réaction à chaud du Ppa-Ci qui est sur le pied de guerre après l’annonce de la radiation de son fondateur de la liste électorale. Pour Blé Goudé, sur ce sujet de la radiation qui le frappe également, il n’y a pas de contradiction avec le Ppa-Ci avec lequel il pourrait adopter si possible une position commune. Pour le moment le dialogue met du temps à s’établir entre les deux partis de gauche dont les deux leaders Gbagbo et Blé ne se sont toujours pas rencontrés officiellement.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook