Plus de 48 millions de FCFA, c’est le montant que recevront les ayants droit de chacun des casques bleus ivoiriens tués lors de l’attaque du mercredi 13 janvier 2021 au Sud de Tombouctou. L’information a été rendue publique par le Chef d’État-Major Général des Armées, Lassina Doumbia, le vendredi 19 mai au camp Gallieni.
Deux chèques d’un montant exact de 48 400 500 FCFA chacun ont été respectivement remis aux ayants droit de feu Adjudant Bakayoko Adama et du Sergent-Chef Jean-Berrnard Guieguy.
Quant aux deux autres ayants droit, le dossier de l’un est en cours de traitement à New York quand pour l’autre, l’acte d’hérédité que produira la famille permettra l’indemnisation, les fonds étant déjà en possession de l’État ivoirien.
Le Chef d’État-Major Général des Armées a rappelé la détermination de l’État ivoirien à se tenir toujours auprès de ses soldats. Pour lui, les indemnisations à percevoir ne sauraient remplacer la présence physique de l’époux et du père qu’ont été les défunts. Mais elles constituent un bon moyen de répandre le bonheur parmi et autour d’eux comme s’évertuaient à le faire au quotidien les défunts. Il a donc inviter les récipiendaires à faire bon usage du montant reçu.
Rappelons que le processus d’indemnisation des casques bleus en opération est une clause contenue dans un mémorandum d’accord que chaque État contributeur signe avec l’ONU. Il est fonction de la spécificité du théâtre et des risques encourus par les soldats sur le terrain.
CICG
Commentaires Facebook