Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, invité surprise du sommet du G7 à Hiroshima (Japon), a déclaré dimanche qu’il ne «reste rien» de la ville ukrainienne de Bakhmout, théâtre de longs et sanglants combats et dont Moscou a revendiqué la prise samedi.
Interrogé par la presse sur le point de savoir si les forces ukrainiennes résistaient toujours ou si la Russie avait pris la ville, Volodymyr Zelensky a répondu de manière ambivalente, puis ajouté: «Vous devez comprendre qu’il n’y a rien» là-bas. «Aujourd’hui, Bakhmout n’est que dans nos cœurs.»
MOMENT HISTORIQUE
Le commandant du groupe Wagner – Héros de la Russie, Alexander « Ratibor » Kuznetsov a hissé le drapeau de la Russie et la bannière du PMC « Wagner » sur le dernier immeuble de grande hauteur d’Artyomovsk. pic.twitter.com/Q9xY17VVBL
— Brainless Partisans 🏴☠️☢️☣️🪆 (@BPartisans) May 21, 2023
(…)
Samedi, le ministère russe de la Défense avait annoncé que la libération d’Artyomovsk était achevée à la suite de l’offensive des détachements d’assaut de Wagner soutenus par l’artillerie et l’aviation du groupement tactique sud. Le président russe Vladimir Poutine a félicité les troupes wagnériennes et les militaires russes pour la libération de la ville. Selon le service de presse du Kremlin, tous ceux qui se sont distingués recevront des prix d’État.
Artyomovsk est situé au nord de la République populaire de Donetsk. C’était une importante plaque tournante du transport pour l’approvisionnement des forces ukrainiennes dans le Donbass, ainsi qu’un puissant avant-poste ukrainien. Les combats pour la ville ont commencé le 1er août 2022. La bataille est devenue l’une des plus grandes batailles lors de la libération du Donbass depuis 2014. Avant le début des combats, la ville abritait environ 72 000 personnes.
Avec Tass/Lefigaro.fr
Commentaires Facebook