L’approche est sans doute originale et peu sont ceux qui investissent dans le domaine. Celui du bien-être psychologique, mental et sanitaire du travailleur. Aujourd’hui, le stress, l’anxiété, la dépression sont des facteurs limitants en matière de performance de l’entreprise. Or la performance et le développement d’une entreprise vont de paire avec le bien-être des travailleurs. Un travailleur épanoui et en bonne santé booste la productivité de l’entreprise. Il faut concilier ces facteurs et c’est là, la spécialité de Dr Parfait Touré, médecin de profession et fondateur de la société Yodan qui propose des recettes en matière de santé et équilibre psychologique des travailleurs.
Dans un entretien qu’il a accordé à Connectionivoirienne.net, Dr Touré analyse la question et explique pourquoi les entreprises doivent recourir à des spécialistes pour le suivi régulier de leurs travailleurs. « J’ai récemment choisi d’ouvrir le cabinet YODAN pour, à la fois, travailler sur ma passion qui est celle d’accompagner les personnes et les aider à avoir une meilleure santé au sein de leur travail mais en même temps parce que j’ai identifié une problématique qui est celle de l’équilibre mental et sanitaire des personnes au sein de nos différentes entreprises », explique Dr Touré qui a longtemps exercé dans des hôpitaux. Sont concernés par son approche tous ceux qui sont dans le milieu professionnel et sont confrontés à des problèmes de santé ou à des problèmes liés au changement pouvant impacter leur état de santé : accroissement de la charge de travail, travail difficile, affectation loin de la cellule familiale, rétrogradation, réduction de salaire…
Face à de telles situations qui peuvent conduire à la dépression ou au stress, le Dg de Yodan propose une solution qui prend en compte les intérêts des parties, employé et employeur. « Nous nous situons à l’intersection en aidant l’employé à mieux se sentir, en identifiant tous les risques qui pourraient le rendre malade et l’empêcher d’exprimer son potentiel. Puis nous regardons au niveau de la direction de l’entreprise qui a besoin de savoir si les personnes avec qui elle travaille seront aptes à atteindre les objectifs assignés. C’est une méthode innovante qui tend à créer une réelle adéquation entre le travailleur, son travail et les ambitions de l’entreprise. Dans le cadre d’un tel diagnostic, Dr Touré se veut pragmatique. « Nous nous appuyons sur les résultats de santé pour évaluer le profil de santé des employés. Nous récupérons les données des examens de santé pour établir les risques en matière de santé. Nous analysons les situations de santé existantes et par rapport à ces situations et à l’ambition des organisations nous décelons s’il y a un décalage et on définit avec cette entreprise la meilleure approche pour permettre l’atteinte des objectifs de performance.
Et l’expert de conclure : « Nous avons une approche totalement innovante pour aider les entreprises à réussir. Elle accompagne le changement, la transformation et le leadership ».
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook