La dette de la Société d’électricité Côte-d’Ivoire Energies, selon la publication parisienne Africa Intelligence, serait de plus de 2 milliards d’euros, soit plus de 1300 milliards de fcfa.
Une dette gigantesque que la compagnie ivoirienne traine depuis plusieurs années, et dont elle a visiblement du mal à se débarrasser, malgré des notes risque-crédits à son avantage.
Selon la publication parisienne le secteur des hydrocarbures en Côte-d’Ivoire reste marqué par le népotisme, le clientélisme et la corruption. Le tout, entre intrigues politiciennes, pendant que le ministre de tutelle Sangofowa Coulibaly reste occupé a de placer ses pions pour contrôler les différents départements et directions importants du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie.
Mélanie Kpintia Koné, Vamissa Bamba, Joachim Beugré (proche de Dagri Henriette) etc…doivent tous leurs nominations à leur accointance politique avec le Rhdp. Toute chose qui contribuerait aux nombreux cas de mis-management constatés dans le secteur hyper important des énergies et des mines.
Hervé Coulibaly
Photos:
Côte d’Ivoire ENERGIES a pris part le jeudi 4 mai 2023 en tant que Structure Sponsor à la 7ème édition des Conférences Risque Pays. Une tribune d’échanges, de rencontres et d’opportunités organisée par Bloomfield Investment Corporation.
Le Directeur Général, M. SIDIBÉ Noumory était représenté pour l’occasion par son Conseiller Spécial, M. KOIDOU Constant qui a prononcé un discours lors du déjeuner offert aux participants par CI-ENERGIES.
M. KOIDOU, a dans son adresse, présenté CI-ENERGIES qui en tant que société d’État, créée en 2011, a pour mission de construire la Côte d’Ivoire électrique, et ambitionne de se positionner comme le pilier de l’essor d’un secteur d’électricité durable au niveau national et sous-régional.
Notons que le Conseiller Spécial du Directeur Général était accompagné à cette conférence d’une forte délégation de hauts cadres de CI-ENERGIES.
Commentaires Facebook