Alors que la violence dans certaines régions du Burkina Faso continue de déraciner des personnes, le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, a félicité le gouvernement américain pour son soutien aux personnes en fuite, dont la plupart sont des femmes et des enfants.
Au 16 mai de cette année, le gouvernement ivoirien, par l’intermédiaire de la Direction de l’aide et de l’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), en collaboration avec le HCR et L’Office national de l’état civil et de l’identification (L’ONECI) a enregistré plus de 13 400 personnes dans le nord de la Côte d’Ivoire, sur un total estimé à plus de 22 000 arrivées.
Bien que les gens aient commencé à fuir vers la Côte d’Ivoire depuis 2021, il y a eu un pic avec 4 000 nouvelles arrivées enregistrées par mois depuis décembre dernier.
Afin d’obtenir un compte-rendu de première main de la situation, une délégation comprenant le spécialiste régional des réfugiés du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (PRM) basé à Dakar, Russell Bernstein, la Directrice de l’USAID en Côte d’Ivoire, Mme Shawn Jones, et l’Attaché politique de l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan, M. Alex Hagelin, a entrepris une mission de trois jours au cours de laquelle l’équipe a assisté à
l’enregistrement biométrique en cours des nouveaux arrivants à Ferkessédougou.
Au cours de sa visite il y a quelques jours, la délégation a eu des discussions avec les autorités préfectorales, le HCR et ses partenaires. Elle a également visité le site de transit de Niornigue, près de la ville frontalière de Ouangolodougou, qui est l’un des deux centres de relocalisation en cours de construction par le gouvernement ivoirien avec l’appui matériel du HCR.
« Nous sommes venus exprimer notre gratitude au gouvernement et au peuple de Côted’Ivoire pour leur hospitalité envers les personnes fuyant le Burkina Faso et pour avoir une meilleure idée de la réponse apportée », a déclaré Russell Bernstein au préfet de Ferkessedougou, Jean Pierre Sory, et aux autres autorités préfectorales de la région.
Les responsables américains ont également eu des discussions avec des réfugiés originaires principalement des régions des Cascades et du Sud-Ouest du Burkina Faso, au cours desquelles ils les ont informés de l’engagement du gouvernement américain à travailler avec le gouvernement ivoirien, le HCR et des partenaires tels que l’UNICEF afin de leur fournir la réponse humanitaire dont ils ont besoin. Au cours de la visite, le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Marc Vincent, a présenté certains des projets entrepris par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance dans le Nord, notamment un centre de santé à Nambonkaha où les réfugiés vulnérables reçoivent des soins médicaux gratuits.
« Le HCR est très reconnaissant au gouvernement américain pour son soutien financier et moral qui nous permet d’entreprendre l’enregistrement et d’autres activités humanitaires », a déclaré le Représentant du HCR en Côte d’Ivoire, M. Papa Kysma Sylla, ajoutant que le soutien financier continu a permis à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés d’ouvrir un bureau à Ferkessedougou, plus proche des personnes qui ont fui, et permettra au HCR de fournir une assistance humanitaire vitale aux réfugiés et aux communautés d’accueil.
Le Bureau de la population, des réfugiés et des migrations est le bureau humanitaire du Département d’Etat qui s’intéresse à la protection, à l’allègement des souffrances et à la résolution des problèmes des personnes persécutées et déplacées de force dans le monde entier.
Pour plus d’informations, contactez Sulaiman Momodu, chargé de communication, UNHCR Abidjan,
Commentaires Facebook