Comme les années précédentes, le gouvernement ivoirien par le biais du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité prend des mesures d’anticipation. Il a lancé le 27 avril 2023, l’opération « Saisons des pluies zéro victime, c’est possible ». La cérémonie de lancement a eu lieu à l’auditorium de la primature au Plateau.
Une fois encore, le ministre Bouaké Fofana a lancé un appel pressant aux habitants des zones à risques à partir pour préserver leur vie. Il s’agit des zones résiduelles et celles nouvellement communiquées par les mairies, après le traitement l’année dernière, de plusieurs zones où des démolitions suivies d’aménagements ont été réalisées.
« Soyez tous les bienvenus au lancement des activités destinées à sauver des vies, à prévenir les catastrophes, les drames humains, dont la probabilité de survenance au cours des grandes pluies est devenue quasiment certaine. Comme chaque année, nous voici de plain-pied dans la saison pluvieuse (…) Malgré les efforts, les pluies sont devenues une source d’angoisse et d’inquiétude avec les dégâts matériels et les pertes en vies humaines. En cause, certes les effets du changement climatique, mais aussi et malheureusement, nos actions et nos comportements inciviques, qui sont à l’origine des nombreuses situations déplorables qui nous plongent chaque année dans la tristesse et la désolation. Nous pouvons préserver des vies et réduire l’impact de certains dégâts en adoptant de bons comportements et en suivant les recommandations du Comité interministériel sur la prévention des catastrophes », a dit le ministre Bouaké Fofana avant de présenter son plan assorti de mesures.
Selon le ministre Bouaké, 95 % des drames au cours des saisons pluvieuses surviennent dans les zones à risques. C’est pourquoi l’accent sera mis, a-t-il dit, sur la sensibilisation avant le déguerpissement qu’il veut humain et participatif. Les zones déguerpies seront par la suite surveillées afin d’éviter leur recolonisation. L’opération concernera 20 mille personnes à faire partir mais ce nombre pourrait être réduit aux dires du ministre qui compte sur la bonne collaboration des mairies et de ses collègues du gouvernement dont le ministère de la Construction.
Il est également prévu, au titre des mesures des travaux complémentaires de curage et de sécurisation des sites concernés.
Les mises en demeure sont déjà distribuées et les candidats au départ sont identifiés. Le ministre ne souhaite pas une action brutale c’est pourquoi il a dit compter sur la bonne volonté et le civisme des riverains.
Le ministre de l’Intérieur Diomandé Vagondo représentait le Premier ministre Achi à cette cérémonie. Il a plaidé pour la bonne compréhension des mesures projetées par le ministre Bouaké Fofana. : « Nous avons tous à cœur les mauvais souvenirs des années 2019 et 2022, où la Côte d’Ivoire a malheureusement enregistré plusieurs victimes et de très importants dégâts matériels dûs aux conséquences des pluies que notre pays a connues. Nous devons tirer les enseignements des dégâts causés en 2019 et 2022, faire en sorte que cela m’arrive plus jamais », a déclaré le général Vagondo Diomandé.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook