La Commission Nationale de la Francophonie (CNF) a organisé un atelier de formation sur les bonnes pratiques de soumissions, aux appels à candidatures, aux appels à projets et offres de la Francophonie.
Cet atelier s’est tenu à la salle Alassane Salif N’DIAYE, le 4 mai 2023 au siège de la CNF, sis à Abidjan – Cocody Deux Plateaux Vallon.
La Secrétaire générale de la CNF, Mme N’Guessan Bernise a déclaré que cette initiative, en direction des Organisations de la Société Civile (OSC), vise à encourager et à sensibiliser à la veille informationnelle et à la bonne connaissance des processus de soumission aux appels d’offres, aux appels à projets et offres de la francophonie au vu du constat qu’en Côte d’Ivoire, très peu d’associations ou OSC bénéficient des offres de la coopération francophone.
Cet atelier s’est tenu conformément aux orientations du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck qui veut l’opérationnalisation des missions de la CNF.
Ce sont donc 50 personnalités, issus des faîtières du secteur de la culture et de la francophonie qui ont pris part à cette session qui vise à accompagner, ces acteurs afin qu’ils s’intéressent et bénéficient des appels à projets.
Au cours de cette formation, des modules sur les bonnes pratiques de soumissions aux appels à candidature, aux offres de la Francophonie, les critères d’éligibilité des associations et les critères de sélection des projets ont été dispensés.
La Commission Nationale de la Francophonie s’est fixé comme objectifs d’assister les associations afin d’avoir au moins dix 10 projets financés en Côte d’Ivoire par le Fonds de la Francophonie pour la session 2023.
La CNF a pour mission d’organiser la participation de la Côte d’Ivoire à toutes les instances de la Francophonie ; représenter la Côte d’Ivoire dans les relations avec toutes les Institutions de la Francophonie ; proposer et donner son avis sur les programmes et activités en ce qui concerne la Francophonie ; coordonner et promouvoir, au niveau national, les activités relevant de la Francophonie et de veiller à l’application des conventions internationales en la matière ; harmoniser et rationnaliser les programmes multilatéraux francophones ; assurer la promotion des investissements francophones en Côte d’Ivoire en servant d’interface entre les organismes francophones d’investissement et les promoteurs de projets nationaux ; constituer et promouvoir une documentation sur la Francophonie.
Commentaires Facebook