Yopougon duel RHDP-PPA: Michel Gbagbo peaufine sa stratégie face au mastodonte Bictogo

Un séminaire de réflexion ouvert

Après la présentation officielle des candidats du Ppa-Ci, vendredi, chaque candidat est depuis dans sa circonscription pour aller au contact des populations. A Yopougon, la fédération Ppa-Ci Abidjan Banco à laquelle appartient la commune la plus peuplée dans l’administration du parti, a ouvert samedi matin un séminaire de réflexion. Thème : « les stratégies pour la victoire du Ppa-Ci aux municipales 2023 à Yopougon ».

Michel Gbagbo a pointé « une responsabilité historique » pour son parti qui doit « arracher Yopougon à ceux qui l’ont braquée », allusion faite au Rhdp qui a gagné les municipales en 2018 face au Pdci et en l’absence des pro-Gbagbo. « Nous nous réunissons pour savoir qui est notre adversaire… Si nous incarnons les valeurs de résilience, de socialisme humain, nous allons triompher mais pour triompher, il est bon de se poser les bonnes questions » a indiqué le candidat du Ppa-Ci face à son auditoire. A sa suite, Koua Justin qui représentait Damana Adia, le secrétaire général du parti gbagboïste s’est dit convaincu de la victoire de Michel Gbagbo. Ce candidat, a-t-il relevé n’a pas été choisi parce qu’il est le fils de Gbagbo, mais au regard de ses preuves de militantisme dans la base de Yopougon. Un militant qui a participé à tous les combats, selon Koua Justin. Il décrit Michel Gbagbo comme un candidat non comparable à Bictogo sur l’échelle des valeurs. « Chers amis nous avons le meilleur candidat. Il n’est pas comparable à Bictogo. Bictogo va vendre de l’illusion aux jeunes, aux femmes en disant qu’il va transformer Yopougon en Manathan. Sachez qu’il veut prendre Yopougon pour améliorer son statut social. Il voit Yopougon comme une caisse. Il faut barrer la route à Bictogo », a lancé Koua Justin. Le secrétaire général adjoint du Ppa-Ci a émis des doutes sur la transparence du scrutin d’où l’impérieuse nécessité pour son parti de réfléchir à ce séminaire sur les moyens de « sécuriser la victoire ». Il faut également trouver des moyens de contrer la fraude et la violence qui sont selon lui les deux piliers sur lesquels le Rhdp bâtit sa stratégie.
Pour le séminaire proprement dit, plus de dix communications portées par des commissions de travail ont été présentées dont celle de Konaté Navigué, le Coordonnateur régional de la Bagoué qui a porté sur la stratégie de la victoire. La communication, le financement de la campagne, le maillage du terrain, la mobilisation, la lutte contre la fraude électorale et autres ont été passés en revue. Les résolutions adoptées serviront de guide pour la future campagne que les pro-Gbagbo veulent rigoureuse et novatrice.
Les séminaristes sont des militants et responsables de section, des mouvements de soutien et des groupements de la société civile proches du Ppa-Ci.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook