(Agence Ecofin) – Du fait des perturbations de ces marchés à l’export, notamment au Mali, et de la cession de son activité thé, la filiale ivoirienne du groupe Unilever a subi un manque à gagner en termes de chiffres d’affaires et de marges au terme de l’année 2022.
La filiale ivoirienne du géant de l’agroalimentaire et des produits d’hygiène Unilever a achevé l’année 2022 avec une perte nette de 6,3 milliards de francs CFA. Un an auparavant, au 31 décembre 2021, Unilever Cote d’Ivoire déclarait un bénéfice de 175 000 francs CFA.
L’entreprise cotée à la BRVM, la place boursière des 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) explique cette contre-performance par une baisse de 21 % de son chiffre d’affaires (36,1 milliards FCFA) à fin décembre 2022. Ses ventes ont régressé dans la catégorie de produits « Nutrition » et « produits d’hygiène corporelle et buccodentaire », au cours de la période.
D’autre part, Unilever Côte d’Ivoire affirme avoir subi « un gros manque à gagner en termes de chiffres d’affaires et de marges », du fait de la sortie de l’activité thé au 4e trimestre 2021, à la suite de la décision d’Unilever groupe de céder cette activité au fonds CVC Capital Partners. L’entreprise note également l’impact sur ses revenus des « perturbations des marchés de l’export avec l’embargo sur le Mali et le durcissement de la réglementation sur le commerce triangulaire dans la sous-région, imposé par la BCEAO [Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, NDLR] ».
Cet environnement d’exploitation difficile, combiné à la baisse de 102 % du résultat hors activités ordinaires d’Unilever Côte d’Ivoire, a contribué à la régression du bénéfice de l’entreprise au terme de l’année 2022.
Chamberline Moko
Commentaires Facebook