Les consignes de Gbagbo à ses candidats depuis Treichville: Municipales et régionales “Allez, battez-vous et gagnez !”

Le palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville a abrité ce vendredi 5 mai la cérémonie de présentation des candidats du Ppa-Ci aux municipales et régionales 2023. Devant militants et sympathisants, le président du parti Laurent Gbagbo a officiellement donné son onction aux hommes et femmes choisis pour défendre le parti aux couleurs bleu et blanc. Dans une ambiance festive riche en sons et en paroles fortes, chacun des 22 candidats aux conseils régionaux et des 122 aux municipales a reçu les attributs de candidat.

Après le secrétaire général Damana Pickass qui a exprimé son optimisme dans cette bataille électorale en perspective, Laurent Gbagbo a clos la cérémonie avec un discours galvanisateur.

L’ancien président a surtout réitéré sa ligne mettant en avant la démocratie avec son corollaire la liberté. Il a affirmé : “La lutte pour la liberté n’a pas de fin”. Pour l’ancien président, il faut lutter pour que la démocratie tienne en Côte d’Ivoire sans quoi l’on est fichu. “Nous sommes là pour des élections qui concernent le pouvoir du deuxième degré”, a-t-il dit avant d’éclairer sa position sur les futures joutes électorales et ce que doit être la ligne de conduite de ses candidats. Il s’agit de la gouvernance locale, précise Gbagbo qui demande aux siens d’expliquer aux populations que la terre est source de richesse comme pour dire qu’ils doivent mobiliser les intelligences pour apporter des réponses concrètes aux problèmes des populations.

Parlant des choix, le président du Ppa-Ci s’est dit agacé par les récriminations entendues çà et là après la publication des listes. Il a dit que cette étape est maintenant derrière et qu’il faut se mettre au travail pour triompher. “Les choix sont toujours compliqués à faire et on ne peut pas pour chaque choix venir se justifier”, a coupé court Laurent Gbagbo qui a surtout fait des recommandations fermes pour la composition des listes. A savoir l’application de la loi qui veut qu’il y ait 30 % de femmes sur les listes et la présence des jeunes. Mais surtout les prétendants qui n’ont pas été choisis. Puis Gbagbo de faire cette exhortation : “Nous pensons avoir fait les meilleurs choix au moment où nous les faisions. Mais les temps peuvent changer, les hommes peuvent changer. Les choix sont faits, il nous faut continuer, il nous faut avancer. Allez au combat et gagnez !”
Gbagbo a également pointé du doigt les deux handicaps qui joueront certainement contre ses candidats mais qui ne sont pas insurmontables, la pauvreté et la fraude. “Notre adversaire c’est la pauvreté mais depuis que nous sommes en politique la pauvreté est notre adversaire. Cependant nous avons gagné des batailles. Ces adversaires pauvreté et fraude sont là toujours mais nous tenons. (…) Battez-vous comme vous pouvez. Battez-vous pour avoir des moyens, Battez-vous ! Allez et gagnez, aidez-vous les uns, les autres”, a encouragé Laurent Gbagbo qui s’est satisfait qu’en moins de deux ans, son nouveau parti soit présent de façon remarquable sur l’échiquier politique ivoirien.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook