Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a procédé à l’inauguration de la nouvelle école primaire composée de trois (3) salles de classe à Petit Boundiali, petit village de Guitry, dans la soirée du samedi 29 avril 2023.
Petite localité de Guitry, Petit Boundiali est composé en majeur parti des populations d’origine sénoufo. Cette localité qui avait une école rudimentaire dans un passé récent a également bénéficié de la construction d’une nouvelle école primaire de trois (3) salles de classe et de trois (3) logements pour les enseignants devant facilité l’accès de ses enfants à l’éducation.
Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a révélé que le Président de la République souhait que tous les enfants du pays aient un accès équitable à l’éducation. Dans ce sens, la Côte d’Ivoire bénéficiera bientôt d’un financement de la banque mondiale pour la construction de nouvelles écoles. Aussi, répondant à une doléance des populations, ce financement, a-t-elle révélé, permettra à la localité de Petit Boundiali de bénéficier d’une école complète avec la construction de trois (3) nouvelles salles de classe.
Madame Yao Patricia Sylvie, Députée-Maire de Guitry, a rappelé qu’elle œuvre afin que la loi sur l’école obligatoire soit une réalité à Guitry. Aussi, elle s’évertue de doter toutes les localités de sa commune d’écoles sans aucune distinction de superficie et du nombre d’habitants. Aussi, reprenant la question de la lutte contre le travail des enfants, elle a révélé que cette politique qui vise à faciliter l’accès à l’éducation permettra de lutter sur les causes profondes du travail des enfants.
Notons que la population de Petit Boundiali a offert des dons en vivre à Madame Mariatou Koné. Cette dernière a offert une enveloppe d’un million F CFA à ses frères et sœurs de Petit Boundiali.
Commentaires Facebook