Transport aérien: Le premier vol de Liz Aviation de l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou lancé à Ouaga

A la conquête de la sous-région

Après l’aviation d’affaires par la mise à disposition de jets privés, l’homme d’affaires multittâches Mahamadou Bonkoungou vient de lancer une nouvelle compagnie aérienne grand public. Liz Aviation a inauguré jeudi 27 avril 2023 son premier vol entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. M. Bonkoungou renouvelle ainsi sa confiance en son pays en pleine crise sécuritaire. Entre 2021 et 2022, il avait déjà investi dans la grande distribution avec deux hypermarchés dans la capitale burkinabé, Liza market et Liza Mall.

Jeudi sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou, il y avait du beau monde à la cérémonie du vol inaugural. Les autorités burkinabé dont le président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré représenté par son directeur de cabinet, Anderson Medeh et le ministre burkinabé des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Roland Somda qui a également parlé au nom de son collègue de la communication, des arts et du Tourisme, coparrain de l’événement mais aussi des invités et des amis du Pdg Mahamadou Bonkoungou.
Tous sont venus soutenir l’homme d’affaires qui épouse ainsi la vision du développement de son pays avec sa nouvelle offre dans un secteur hautement capitalistique, le transport aérien.
Parlant au nom de la nouvelle compagnie, l’administrateur général adjoint Abel Sawadogo à retracé l’historique de Liz Aviation qui tient, selon lui, ses racines de l’expérience de Liza transport international (Lti). Après avoir rendu hommage au grand patron d »Ebomaf, il a vanté les qualités du nouveau-né de l’aviation civile burkinabé. A savoir efficacité, ponctualité, respect des engagements.
Le ministre des Transports a exprimé la satisfaction du gouvernement de transition devant ce goût du risque de l’investisseur. « Cette offre de voyage qui s’ajoute à celle de la compagnie nationale Air Burkina va à n’en point douter, booster le volume des échanges entre la capitale économique et Ouagadougou, en alliant rapidité et sécurité.
Nous devons donc travailler à ce que l’avion ne soit plus vu comme un luxe, mais plutôt comme un outil de développement qui permet de gagner du temps et de l’argent », a-t-il déclaré face à son auditoire.

Après le cérémonial d’accueil le premier avion de type ATR monté à Toulouse en France à pris son envol en direction de Bobo-Dioulasso, dans le Sud du pays où l’aéroport ouvert récemment est en pleine rénovation.

Si ses premières destinations sont Bobo, Ouaga et Lomé, Liz Aviation vise le ciel sous-régional à moyen terme pour desservir des capitales ouest-africaines dont Abidjan, Cotonou, Bamako, Conakry…

Entre autres objectifs, la nouvelle compagnie vient également pour ŕedynamiser le secteur aérien au Burkina Faso pour lui redonner la place méritée en tant que secteur économique de développement et de création d’entreprise, indique un communiqué de presse. Avec cette autre activité, Mahamadou Bonkoungou rejoint la short-list des promoteurs africains d’entreprises d’aviation civileþ comme Gervais Koffi Dondjo actionnaire majoritaire de la compagnie Asky qui s’était donnée pour ambition de prendre la place laissée par Air Afrique.

SD à Ouaga

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook