(Agence Ecofin) – Le cabinet américain Digital TV Research vient de publier ses prédictions pour les revenus générés par la télévision payante dans le monde en 2028. D’après le rapport, les revenus générés en 2028 en Afrique ne constitueront que 5,15 % des revenus globaux.
En 2028, le cabinet américain Digital TV Research estime que le marché de la télévision payante en Afrique génèrera 5,15% des revenus mondiaux. C’est ce qu’on peut déduire du rapport que vient de publier le cabinet sur les revenus mondiaux de la télévision payante. Selon Digital TV Research, la télévision payante rapportera 125 milliards $ dans le monde en 2022.
Dans un rapport publié par le cabinet en février, Digital TV Research avait annoncé qu’à l’horizon 2028, les revenus de la télévision payante en Afrique atteindront 6,44 milliards $. Ce chiffre représente 5,15 % des revenus mondiaux et pousse à s’interroger sur le marché continental et son avenir.
En effet, sur les 1,4 milliard d’Africains, le cabinet estime à 57 millions, le nombre d’abonnés à la télévision payante à l’horizon 2028. On pourrait donc s’imaginer que le marché a encore une grande marge de progression. Seulement, la croissance des revenus générés par la télévision payante africaine a ralenti ces dernières années. Selon Digital TV Research, il y aurait 41 millions d’abonnés africains à la télévision payante. Malgré les 16 millions d’abonnés qui devraient s’ajouter d’ici 2028, la croissance des revenus semble baisser.
« Le nombre d’abonnés augmentera de 38 % au cours de cette période, mais les recettes de la télévision payante ne progresseront que de 29 %, ce qui indique que les abonnés paieront moins. Les recettes de la télévision payante atteindront 6,44 milliards $ en 2028, contre 4,99 milliards $ en 2022 », explique Digital TV Research.
Ces chiffres ne sont que des prédictions et il n’y a encore rien de très alarmant pour les fournisseurs de télévision payante en Afrique. Toutefois en observant la croissance des revenus attendus pour la vidéo à la demande on est en droit de se demander si elle n’est pas responsable de la stagnation des revenus de la télévision payante. De 623 millions $ générés en 2021, Digital TV Research s’attend à ce que les revenus du streaming et de la vidéo à la demande par abonnement triplent pour atteindre 1,66 milliard $ en 2027. Ce marché, plus jeune que celui de la télévision payante correspond aux nouvelles habitudes de consommation des contenus et pourrait menacer une télévision payante qui s’essouffle déjà au plan global.
Les revenus mondiaux de la télévision payante prédits pour 2028 par Digital TV Research sont de 125 milliards $. Pour la même année, le cabinet prévoit des revenus de 235 milliards $ pour le streaming et la vidéo à la demande payante.
Servan Ahougnon
Commentaires Facebook