Alliance Pdci Ppa-Ci pour les locales – Ce n’est pas fini ! Voici ce qui peut se passer

Le Pdci de Konan Bédié et le Ppa-Ci de Laurent Gbagbo manœuvrent toujours pour des listes communes aux futures élections locales. Ce, en dépit de la publication de la liste du Ppa-Ci et en attendant toujours le Pdci qui pourrait faire connaitre sa liste dans les prochaines heures.

La stratégie, avons-nous appris de source proche, consisterait pour chaque parti de faire connaitre ses candidats avant qu’une commission constituée des membres des deux partis ne statuent sur une fusion des listes en dégageant pour chaque circonscription une tête de liste issue du Pdci ou du Ppa-Ci, selon les cas.

La commission conjointe, apprenons-nous également, est déjà constituée et elle n’attend plus que les patrons des deux partis pour démarrer ses travaux.

La formule de base qui a été pensée dans les premières approches voudrait que pour chaque circonscription, l’on parte sur la base des acquis aux précédentes élections. De sorte que là où le Pdci a déjà un maire ou un président de conseil, son candidat soit tête de liste et celui du Ppa-Ci, immédiatement en 2e position. Et là où il n’y a ni maire, ni président de région Pdci, le choix soit fait en fonction de la force de mobilisation des partis.

Ainsi à Yopougon, bastion traditionnel, Michel Gbagbo du Ppa-Ci défendrait les couleurs de l’alliance. Et ainsi de suite.

Au nord du pays où le Ppa-Ci n’a pas de candidat, il s’alignerait de facto derrière le Pdci-Rda s’il en a et vice-versa.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook