“Candidats désignés du RHDP allons tous sur le terrain !” (Joël N’Guessan)

Après plusieurs mois d’analyses et de supputations, la liste de nos candidats aux prochaines élections locales prévues pour le dernier trimestre de l’année 2023 vient d’être rendue publique.

Nous disons bravo à nos dirigeants du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui ont su, malgré les ambitions politiques parfois antagonistes, nous sortir la liste de ceux qui vont nous représenter aux élections locales à venir.

Il y aura des certainement grincements de dents.

Ceux qui se sentaient légitimement et politiquement être les dignes candidats potentiels et qui malheureusement n’ont pas été choisis sont en droit d’être frustrés.

Parmi ces frustrés on va observer deux attitudes : il y aura d’un côté ceux qui vont accepter le verdict issu de l’arbitrage de la Direction du Parti et de l’autre ceux qui vont refuser ce verdict.

Ces derniers, convaincus de leurs assises populaires dans leurs régions vont tenter l’aventure de la candidature indépendante. Ce n’est pas nouveau. On l’a vu par le passé. Ils ont été nombreux à faire l’option d’être des candidats indépendants et qui par la suite ont rejoint nos rangs après leurs victoires.

Au même moment, le parti de l’ex Président ivoirien, le PPA-CI a publié sa liste de candidats. Nous attendons tous la liste du PDCI-RDA.

Mais déjà, à l’analyse de la liste du PPA-CI, nous pouvons affirmer qu’il n’y aura pas match. Les dinosaures politiques du RHDP choisis par le Président Alassane OUATTARA opposés aux inexpérimentés et inconnus candidats du PPA-CI sont presqu’assurés de rafler les différents postes électifs.

Ceci étant dit, nous ne devons pas dormir sur nos lauriers. Nos candidats doivent confirmer leurs proximités avec les électeurs sur le terrain.

Je le dis sans cesse : il faut que nos candidats soient sur le terrain. Il faut se faire aimer par les électeurs.
Ce ne sont ni nos propensions à investir et envahir à longueur de journée les réseaux sociaux des temps modernes, ni les dons occasionnels à chaque cérémonie les weekends qui vont les convaincre de voter pour nous.

Certes, cela peut y contribuer. Mais le plus important, c’est que nos candidats, maintenant qu’ils ont été désignés, passent la majorité de leur temps à côté de ceux qui vont les voter pour leur expliquer ce qu’ils vont faire une fois élus.

Le RHDP ne souhaite pas avoir de surprises désagréables au soir de ces futures élections locales. Sinon cela permettrait de remette en cause la pertinence des choix opérés par la Direction de notre parti.

Bonne chance à tous nos candidats. Alors, ALLONS TOUS SUR LE TERRAIN pour convaincre nos parents électeurs de voter pour nous.

Le Ministre Joël N’GUESSAN
Membre du Conseil Politique du RHDP

Commentaires Facebook