La demande mondiale de lithium explose ces dernières années, en raison de son utilisation dans les batteries des véhicules électriques. Pour découvrir de nouveaux gisements, des investisseurs chinois, australiens ou britanniques se ruent en Afrique, où seul le Zimbabwe produit actuellement le métal.
En Côte d’Ivoire, le Conseil des ministres du mercredi 19 avril a adopté deux décrets permettant l’exploration du lithium dans trois départements, en l’occurrence Adzopé, Yakassé-Attobrou et Agboville. Délivrés pour une durée de quatre ans, les deux permis de recherche ont été obtenus par la société African Lithium Mining Ressources Côte d’Ivoire Sarl.
Il faut souligner que l’adoption de ces décrets est le dernier développement de la stratégie du gouvernement ivoirien concernant les métaux nécessaires à la transition énergétique. Ces derniers mois, les autorités ont en effet accordé des licences d’exploration pour d’autres métaux comme le nickel, le cobalt ou les terres rares, alors qu’une course mondiale se mène actuellement pour trouver et exploiter ces ressources nécessaires aux véhicules électriques ou aux éoliennes, entre autres.
Plusieurs découvertes de lithium ont eu lieu ces derniers mois dans le pays, notamment sur le projet aurifère Agboville, piloté par la junior minière australienne African Gold ou encore au projet Atex. Ce dernier est un projet de lithium-tantale codéveloppé par Ricca Resources et Firering Strategic Minerals.
Pour rappel, le secteur minier ivoirien reste dominé par l’or dont la production est sur une pente ascendante depuis plus d’une décennie. Le pays vise une contribution de 6 % du secteur minier au PIB d’ici 2025, grâce toujours à la croissance du secteur aurifère. Ce chiffre pourrait donc être revu à la hausse dans les années à venir, en cas de succès dans l’exploration des autres métaux.
Emiliano Tossou
(Agence Ecofin) –
Commentaires Facebook