Au delà du retour à deux sessions au Parlement selon une annonce du Président Bictogo au bureau de l’Assemblée nationale , y’a t’il d’autres réformes constitutionnelles envisagées ?
Dans le cadre des préparatifs de cette adresse constitutionnelle qui avait été suivie de changements institutionnels l’an dernier ( nomination VPR , remaniement du gvt après démission du PM ),
le PR a échangé ces dernières semaines avec les présidents des institutions. Cela a donné lieu à des spéculations diverses.
En réalité , le chef de l’État ne porte t-il pas le souci de ne pas rendre banale sa sortie devant le Congrès, alors que dans l’année il a d’autres occasions de prise de parole , et des moyens de faire des annonces ( nouvel an, fête nationale, fête du travail , interview et autres actualités , prises de paroles lors des réunions du gouvernement )?
Ainsi réunir le congrès – au delà d’une simple séquence institutionnelle et d’une exigence constitutionnelle – , n’est-il pas une occasion pour le Président de la République, de faire des annonces spécifiques, et de donner davantage de solennité à des actes ou décisions qui sont pris.
Commentaires Facebook