Alors que le RHDP n’a pas encore désigné officiellement tous ses candidats pour les prochaines régionales, la candidature d’Evariste Méambly Tié Edouard est réclamée par tous dans le Guémon.
La candidature de l’ex-député et ancien président du Conseil régional du Guémon (2013-2018), Evariste Méambly Tié Edouard, est réclamée par les populations de cette localité, à en croire des sources locales qui affirment quele Président directeur général du groupe Méambly bénéficie d’une adhésion des populations à sa vision et sa personne du fait des actions qu’il y a menées depuis plus d’une décennie et de son engagement permanent à contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Il a toujours su se démarquer de ses concurrents par de promptes réponses aux sollicitations de cette région.
‘’Au-delà des nombreuses intrigues et adversités politiques tant internes qu’externes, il a toujours su se démarquer de ses concurrents par de promptes réponses aux sollicitations de cette région. Ce qui lui vaut jusqu’à présent leur attachement sans égal’’, a dit un chef de village sous le couvert de l’anonymat.
Il a par ailleurs souligné que ‘’les actions qu’il a menées depuis 2011 au plan politique successivement durant deux mandatures en tant que député de 2011 à 2016 puis de 2016 à 2021 mais également en qualité de premier président de la région du Guémon de 2013 à 2018 ont encore un impact positif sur les populations’’.
Un cadre de la région en a profité pour rappeler les performances de M. Méambly aux élections de 2013 et 2018 dans la région du Guémon. « En 2013 et en 2018, pendant les élections régionales, Méambly a remporté sur les 4 départements du Guémon, ceux de Facobly et de Kouibly où il a écrasé tous ses adversaires. En 2018, dans le canton de son actuel adversaire, à la tête de la région, il était le 1er dans 18 villages. En somme, dans le département de Bangolo, il a eu plus de 4000 voix », a-t-il rappelé.
Evariste Méambly, le candidat idéal
Selon lui, Evariste Méambly est le seul dans la région qui, avec ses actions en faveur d’une amnistie pour les anciens tenants du régime et son projet d’indemnisation des victimes de toutes les guerres ivoiriennes, jouit d’amitiés dans toutes les chapelles politiques, du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) au Front populaire ivoirien (Fpi) en passant par le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep).
Dans le contexte actuel, tout cela, selon la même source, pourrait bien lui valoir une élection à la tête du Conseil régional du Guémon. ‘’En plus, aucun fils de Facobly ni Kouibly se porte candidat, raison de plus de rafler les 90 % de voix de ces deux départements. Ce sont des avantages en sa faveur pour briguer le Conseil régional, car si le président de la République accepte bien de vouloir le ramener dans le jeu politique, c’est parce que les renseignements reçus de cette région le place en tête de liste, mieux que ses adversaires actuels’’, a analysé un observateur de la scène politique ivoirienne.
Membre du Conseil politique du Rhdp, il a notamment mené dans le Guémon la mission qui a permis de recueillir plus de 5 mille signatures dans le cadre de la pétition pour une candidature de Ouattara en 2020.
C’est également lui qui a conduit au niveau de Facobly et Kouibly, la précampagne du candidat du Rhdp pour la présidentielle de 2020. Laquelle a permis non seulement de parvenir à une accalmie dans cette région mais surtout d’obtenir 88,93% pour son candidat.
Après ses dernières performances professionnelles dans le Maghreb et son projet de renforcement des capacités académiques avec un master et un doctorat en préparation en Science de gestion au Centre de valorisation professionnelle de Tunis (Cvpt), Evariste Méambly pourrait, pour son retour en politique, selon ses partisans, garantir une victoire…
Adolphe ANGOUA
Commentaires Facebook