Par Mélèdje Tresore
En colère contre les magistrats, Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, n’est pas allé dans le sens des poils, le 06 avril 2023, au palais de Justice d’Abidjan-Plateau. C’était à l’occasion de la remise des clés de 22 véhicules aux présidents de section et aux substituts résidents près desdites sections. Il n’a pas manqué de remonter les bretelles des présidents des juridictions ainsi que ceux du Parquet. La raison de sa grande colère, fait suite à un rapport réalisé par l’Inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires de Côte d’Ivoire.
Ce rapport montre bien que 677 dossiers ont été retrouvés dans des placards de certains cabinets d’instruction au Tribunal de première instance d’Abidjan. Parmi ces dossiers, plus de 400 sont atteints par la prescription avec leur implication relativement aux personnes encore détenues en prison. Une situation qu’il juge honteuse pour la justice de son pays. Car, soutient-il : « Ces dossiers n’ont pas été traités non pas par oubli, mais par une volonté manifeste de ne pas instruire. » a-t-il déploré. Puis d’inviter les magistrats à arrêter d’utiliser la justice pour régler les problèmes personnels.
Déterminé à faire de la justice ivoirienne, un instrument juste et équitable qui traite des sujets dans de brefs délais selon les lois ivoiriennes, le ministre a fait savoir qu’il ne voudrait plus jamais entendre parler de ces manquements. Aussi, pour ne plus être devant ces genres de situation, il a promis sanctionné ceux qui ne travailleront pas correctement. Selon lui, cette grave erreur a entraîné une surpopulation carcérale que son équipe et lui essayent de régler. Poursuivant, il a exhorté ces collaborateurs à jouer pleinement leurs partitions pour une justice forte, rigoureuse, équitable et sans compromission. « Nous allons prendre nos responsabilités, je vous invite à apprendre les vôtres… » a-t-il conseillé et de rappeler aux chefs de cours, de juridiction et aux chefs des parquets qu’il est impérieux pour eux d’assurer le contrôle du travail de leurs collaborateurs.
Revenant à la cérémonie de remise d’engins roulant, le garde des Sceaux a indiqué que pour un coût de 858 000 000 FCFA, ce sont 22 véhicules qui ont été attribués aux présidents de section et aux substituts résidents de onze juridictions réparties sur trois cours d’appel. Ce pour une meilleure condition de travail. « Ma chancellerie ne ménagerait aucun effort pour continuer à rechercher les moyens, pour assurer les meilleures conditions de travail… Mais il vous revient de prendre grand soin du matériel mis à votre disposition et d’en faire un bon usage pour la bonne marche du service public de la justice. » a déclaré le ministre Sansan Kambiré.
Commentaires Facebook