L’unique compagnie de commercialisation de l’électricité en Côte-d’Ivoire pourrait augmenter ses tarifs cette année. Officiellement, une conséquence de la hausse des prix des combustibles utilisés dans les centrales thermiques du pays. Plusieurs analystes pointent du doigt le monopole de la compagnie ivoirienne d’électricité dans un pays ou l’énergie solaire reste inaccessible à cause des taxes à l’import. Un paradoxe dans un pays qui jouit abondamment des rayons du soleil.
Crise énergétique mondiale : La Côte d’Ivoire peut-elle résister au réajustement de ses tarifs d’électricité ?
Dressant le diagnostic du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire, en janvier 2023, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Sangafowa Coulibaly a regretté que ce secteur est resté financièrement déséquilibré.
Et ce, depuis de nombreuses années. En Côte d’Ivoire, a-t-il indiqué, « la vérité des chiffres est que les produits des ventes d’énergie sont structurellement inférieurs à leur coût de production ».
Le ministre Sangafowa Coulibaly a fait remarquer qu’une partie significative de la production ivoirienne est basée sur l’utilisation de produits pétroliers. D’où une augmentation évidente du coût de production avec la crise énergétique mondiale due à la guerre russo-ukrainienne.
En Côte d’Ivoire, malgré la situation, les tarifs de vente de l’électricité sont demeurés inchangés, selon M. Coulibaly. Cette stabilité actuelle des prix sur le terrain s’explique par l’intervention de l’Etat qui subventionne le prix de vente de l’électricité. Pendant combien de temps l’Etat continuera-t-il de tenir ? Est-ce que la tarification du kilowattheure (Kwh) va subir une légère hausse ? Surtout quand on sait qu’un pays comme le Sénégal a réduit depuis le 1er janvier 2023 la subvention en faveur des consommations dépassant 150 kilowattheures. « La subvention de l’État continue d’être effective pour toutes les tranches de consommation de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec). Seulement, pour la rendre pérenne et efficiente, elle a été réajustée pour mieux refléter la volonté sociale et solidaire du président de la République », avait tempéré le directeur de la Senelec, Pape Mademba Biteye rapporte Jeune Afrique.
En Tunisie, toujours selon cette publication, la ministre en charge de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie avait annoncé, le 7 février 2023, qu’une hausse des tarifs de l’électricité était programmée pour 2023.
Il faut noter que selon la publication panafricaine que d’autres pays devraient suivre, citant la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, l’Afrique du Sud.
Apparemment l’ajustement de la tarification de l’électricité en Côte d’Ivoire semble inévitable. « Il est à présent manifeste que la crise énergétique mondiale s’inscrit dans la durée. Ses implications sont très clairement structurelles et nous devons en tirer les conséquences de façon responsable, au risque de compromettre la viabilité économique de la filière énergétique globale de notre pays », avait annoncé en janvier 2023, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Sangafowa Coulibaly.
Fratmat
Salif D. Cheickna
Commentaires Facebook