268 millions de FCFA ! C’est le montant global alloué à l’Appel à projets dans le domaine de la Recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire.
Les projets retenus recevront un financement de 19 millions FCFA sur une période de 24 mois maximum.
C’est une initiative lancée conjointement par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (Fonsti) et l’Initiative des Organisations Subventionnaires de la Recherche Scientifique ( IOSRS).
C’est Dr Sangaré Yaya, Secrétaire général du Fonsti qui a annoncé cette bonne nouvelle ce mardi 28 mars 2023 à l’occasion d’un point de presse qu’il a animé dans les locaux de la structure à Abidjan-Angré 8e Tranche.
L’Appel à Projets concerne les Enseignants-
Chercheurs, les Chercheurs les Ingénieurs, les Innovateurs et les Inventeurs.
Relativement aux objectifs visés,
Dr Sangaré Yaya explique qu’il s’agit
« d’encourager le monde universitaire et le secteur privé à travailler en symbiose pour le développement de la Côte d’Ivoire en apportant des réponses constructives aux priorités nationales. Il s’agit également d’inciter les chercheurs à travailler ensemble et non individuellement », a-t-il fait savoir.
« Les pays qui maîtriseront l’intelligence artificielle seront les plus dynamiques et les plus prospères »
Les projets proposés, dira-t-il, doivent porter sur trois thématiques. Notamment Économie et sociétés durables, Technologies émergentes et développement , Sciences sociales et humaines.
Concernant les critères, les projets proposés doivent faire la promotion de l’égalité des sexes et de l’inclusion durant tout le cycle du projet en plus les soumissionnaires doivent se constituer en équipe composées d’étudiants, de jeunes chercheurs, de chercheurs seniors et des acteurs du secteur privé.
Priorité accordée aux porteurs de projets sur l’intelligence artificielle.
Le S.G du Fonsti a ouvertement indiqué que cette initiative vise surtout à accentuer et à promouvoir les recherches sur l’intelligence artificielle qui est une nouvelle technologie qui reste incontournable pour le développement d’une nation.
« Pour l’Appel à projet nous allons accorder la priorité aux projets sur l’intelligence artificielle. Nous allons recevoir les projets dans tous les domaines, cependant nous allons accorder la priorité aux projets portant sur l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est une technologie émergente qui peut être extrèmement bénéfique au développement de nos pays. Il est donc impératif que la Côte d’Ivoire soit compétitive dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Vous savez dans quelques années la hiérarchie des nationaux s’établira en fonction de leur rapport à l’intelligence artificielle.
Les pays qui maitriseront l’intelligence artificielle seront les plus dynamiques, les plus prospères, les plus compétitifs et les pays qui ne la maitriseront pas resteront confinés à la périphérie de l’économie mondiale .
Nous voulons donc encourager la Côte d’Ivoire à s’approprier cette technologie émergente qui va être déterminante dans l’avenir des nations », a étayé, à cette occasion, le Secrétaire général du Fonsti M. Sangaré Yaya.
Albert Zatté
Commentaires Facebook