Hommage de Ded Kafri, musicien
Mon frère le merveilleux musicien et être humain Hass Keita est mort.
Je t’aime Hassan mon cher frère et je te suis reconnaissant de m’avoir laissé entrer dans ton groupe, ta vie et ton histoire.
J’ai rencontré Hass quand il avait 26 ans et j’avais 19 ans à Paris en France – Il vient de quitter la Côte-d’Ivoire et a commencé sa carrière de chanteur reggae/afro et j’ai été pris pour devenir son batteur, une tâche très exigeante et responsable !
C’est là que je suis tombé amoureux de la musique, de la culture et des gens africains et c’est par sa façon très noble et accueillante que j’ai été introduit dans ce bel.
Je me souviens de longues discussions autour de délicieux plats traditionnels (levé, poulet et sauce épicée) où tout le monde mange avec les mains puis fume de l’herbe et entend Hassan raconter des histoires sur sa terre, ses gens et ses traditions.
Il a cru en moi et m’a montré le chemin de me discipliner et de devenir un bon batteur. Je répète ses chansons pendant des heures et nous avions l’habitude de chanter dans des clubs renommés à Paris tels que le « New Morning » et « Le divan du monde ». Ensemble avec @TAG, @TAG, @TAG, Dominique Sablier nous étions la super équipe.
Je pense qu’il y avait des principes fondamentaux et une morale dans sa vie que je trouve très vrai et honnête : dire la vérité, prêter attention à la vie familiale et communautaire et bien sûr écouter de la musique ! (principalement et sans cesse à deux de ses artistes préférés, qui sont très vite devenus moi aussi, Bob Marley et Salif Keita – un parent éloigné de Hass).
Avec mon comédien préféré Louis CK Hassan a été une voix très dominante en m’encourageant à amener des enfants au monde.
Il était une fois lors d’une visite à Paris en 2017 avec ma femme bien-aimée Jessy Jones m’a demandé (j’avais déjà 40 ans à ce moment-là) : « Et les enfants ? » Et je lui ai dit. « … Non, nous ne savons pas encore, voyons… ” Et donc il alors m’a regardé très en colère et m’a dit pendant ce temps en pointant avec son poing vers le sol : » quand allez-vous enfin atterrir dans cette réalité, dans ce monde ??? »
Je le remercie jusqu’à ce jour pour cette contribution et je pense beaucoup à sa sagesse !
Hassan était une âme agitée et pouvait se mettre en colère assez vite et même se mettre dans des ennuis à cause de ça, mais il n’a fait cela que parce qu’il était juste. Il avait un très grand cœur et beaucoup d’amour pour l’humanité. Il chantait sur l’espoir et la liberté.
Tout au long de sa vie adulte, il a pleuré la mort de son frère jumeau Hussian Keita alors qu’ils n’avaient que 19 ans, ce qui a laissé un énorme trou incurable dans le cœur d’Hass.
Nous avons été en contact au cours des trois derniers mois de sa vie où il déménageait d’une chambre d’hôtel à l’hôpital et retour.
À partir du 11.3.23 je n’avais plus de contact et apparemment c’est à peu près à cette époque qu’il a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel.
Un vrai inquiet il n’a jamais abandonné son rêve. Une âme spirituelle qui m’a inspiré à croire à ma façon et à ne pas abandonner sur la construction de ma propre famille. Il construit une famille et une communauté de musiciens autour de lui, ce que certains d’entre eux, comme moi, lui doivent énormément.
Commentaires Facebook