Art contemporain – Après Venise, la Fondation Donwahi s’offre Antoni Clavé, légende espagnole

Du 23 mars au 27 mai 2023, les amoureux des arts plastiques auront l’occasion de découvrir à la Fondation Donwahi, à Cocody Deux Plateaux les toiles de l’artiste peintre Antoni Clavé. Grand artiste et légende espagnole qui s’est éteint en France en 2005 mais dont la signature artistique résiste au temps. Peintre, graveur et sculpteur cet artiste se distingue par sa touche qui s’inspire de l’art traditionnel africain. Proche ami de Pablo Picasso une autre légende espagnole, il met en lumière rois et guerriers qui apparaissent dans ses peintures de 1955 à 1956 et contribuent à sa reconnaissance internationale dès 1958.

Ce 22 mars 2023, à l’ouverture de l’exposition qui a eu lieu à la Fondation Donwahi, c’est son petit fils Emmanuel Clavé qui s’est fait son porte-voix en éclairant le thème de cet événement culturel : “Antoni Clavé, l’esprit du guerrier”. Un retour sur le passé de l’Espagne qui a connu une guerre civile à partir de 1936.
Au total, 23 pièces faites de collage, de peinture, de sculptures en bronze et de gravures sont exposées en salle durant la période indiquée.
Pour Ginette Donwahi, présidente de ladite Fondation, il faut comprendre par ce thème la célébration de la résilience chez l’artiste et non l’esprit du guerrier au sens de la violence. “Cette exposition est aussi l’histoire catalane qui peut inspirer des artistes (ivoiriens)”, a étayé Ginette Donwahi.
Pour l’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, Rafael Soriano Ortiz, venu soutenir son compatriote, il y a là une opportunité pour montrer comment l’art traditionnel africain a influencé l’art contemporain. “La richesse d’un pays est aussi liée à sa diversité culturelle. L’Espagne souhaite accompagner la Côte d’Ivoire dans la promotion des industries culturelles… Cette exposition renforce la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne”, a déclaré le diplomate.
La ministre de la Culture Françoise Remarck qui a passé en revue les œuvres de l’artiste s’est dite émue par ce qu’elle a vu. Pour elle, c’est la preuve que la Côte d’Ivoire a été et reste une grande place culturelle en accueillant des expositions majeures comme celle-ci. “Les artistes, finalement, nous rassemblent tous. Quel que soit le lieu, quel que soit le siècle où ils se retrouvent, on se retrouve tous à travers eux”, a conclu Françoise Remarck qui trouve dans cette exposition une occasion d’échange culturel au service de l’inspiration des jeunes générations d’artistes ivoiriens.

L’exposition «Antoni CLAVÉ, l’Esprit du Guerrier» est le fruit d’un partenariat entre le Palazzo Franchetti de Venise et la Fondation Donwahi. La première partie de cette exposition s’est tenue avec succès à Venise, du 22 avril au 23 octobre 2022.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook