Sécurité alimentaire en CI / Les aviculteurs ivoiriens plaident pour la baisse des coûts d’acquisition du matériel (Jna 2023)

Les éleveurs de poulet (aviculteurs) en Côte d’Ivoire et tous les acteurs de la chaîne des valeurs de l’aviculture ont clôturé le vendredi 17 mars 2023, les 8e Journées ivoiriennes de l’aviculture. En se quittant sur une note d’espoir, les organisateurs et les exposants ont tout de même lancé un appel pressant pour sauvegarder la filière qui subit le contrecoup de la conjoncture mondiale dominée par la Covid 19.
Dans leur appel dit « déclaration d’Abidjan », ils ont salué les efforts des acteurs privés et de l’état pour les mesures prises en matière de protection et de développement de la filière. Mais ils ont également pointé les difficultés qui sont les leurs et pour lesquelles ils appellent l’état à prendre des mesures urgentes. Selon Assamoi Koua président du comité scientifique des Jna, dans son rapport, les producteurs ivoiriens sont confrontés à « un ensemble de contraintes structurelles les maintenant dans un cycle entretenu de vulnérabilité ». Toute chose qui rend nécessaire l’organisation de ce salon pour dit-il, formuler des orientations pour un plan d’action national et des recommandations pour réduire l’impact environnemental et sanitaire des techniques d’élevage.
Ainsi, après avoir exposé les contraintes et difficultés majeures de la filière, de nombreuses recommandations ont été formulées. Entre autres :
. Poursuivre les investissements dans les différents maillons pour améliorer les indicateurs qualitatifs de biosécurité et sanitaires ;
. Accompagner les acteurs dans la recherche sur la valorisation des sous-produits d’abattage ;
. Alléger les coûts d’acquisition de matériel et équipements de transformation ;
. Réviser les curricula (mise en place de nouveaux modules de formation spécifique aux métiers de la chaîne de valeur avicole)
. Subventionner l’acquisition de poussins d’un jour;
. Accroître la production locale d’intrants notamment le maïs et les tourteaux (soja, coton, etc.)

Le conseiller technique Dr Jean Pierre Konan Bany qui a présidé la cérémonie
de clôture au nom du ministre de
la production animale et des ressources
halieutiques en a pris bonne note.

« Nous sommes plus que satisfaits des JNA. Le ministère se tiendra jusqu’au bout à vos côtés pour fournir le marché ivoirien en produits carnés », a-t-il déclaré avant de prononcer la clôture de ce 8e rendez-vous organisé par l’Ipravi, l’interprofession avicole.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook