Notation financière – La Mairie de Port-Bouët obtient les notes satisfaisantes de BBB- et A3

Après la certification Iso 9001version 2015 obtenue il y a maintenant deux ans, la Mairie de Port-Bouët dirigée par Dr Emmou Sylvestre est désormais tournée vers la transparence et la bonne gouvernance. En effet, suite à la convention signée avec le cabinet Bloomfield Investment le 1er avril 2022, cette agence a procédé, jeudi 16 mars 2023, au cabinet du maire sis à l’hôtel communal de Port-Bouët, à la restitution de la notation financière. Mme Soroya Diallo, vice-présidente du cabinet, aux côtés du Pdg Stanislas Zézé, a indiqué que la mairie de Port-Bouët a obtenu les notes de crédit « BBB+ », sur le long terme et « A3 » sur le court terme, selon l’évaluation faite par l’agence de notation Bloomfield Investment. « Ces notes sont satisfaisantes pour une collectivité locale », a-t-elle dit.

La note de long terme, située dans la catégorie « risque modérée » accordée par Bloomfield Investment à la mairie de Port-Bouët traduit une commune stable et importante abritant d’importants pôles économiques et exécutant des projets marchands grâce à une progression des recettes de fonctionnement.

Sur le court terme, l’agence de notation relève que la collectivité territoriale dirigée par Dr Emmou Sylvestre jouit d’une liquidité satisfaisante et les autres facteurs de protection atténuent les éventuelles questions en ce qui concerne l’indice d’investissement.

L’agence poursuit pour dire que cette collectivité peut faire face à ses obligations financières car elle respecte toutes les règles de gestion respectant les règles de crédibilité sur le marché de capitaux. « Le fait d’être dans la catégorie d’investissement vous confère une certaine crédibilité que ce soit avec les investisseurs qui veulent venir investir dans la commune de Port-Bouët. En voyant ces notes, ces investisseurs savent qu’ils ont en face une commune sérieuse, qui a une stratégie et qui est dans une bonne logique de bonne gouvernance et de transparence. Ces notes vous confèrent un statut d’entité solvable et crédible et s’inscrit dans la démarche de Bonne gouvernance », a résumé Mme Soroya Diallo.

« Quand on parle de notation financière, on parle de bonne gouvernance et de transparence. Tous ceux qui prennent l’initiative de rentrer dans cette transparence, nous les saluons parce que nous estimons que ce sont des leaders qui sont en train de tracer leur chemin. La commune de Port-Bouët est en train de donner l’exemple et de donner une leçon aux entreprises publiques en général et même les entreprises privées qui sont très réticentes à rentrer dans ce processus de transparence », a commenté Stanislas Zézé, Pdg de Bloomfield Investment.

Selon le patron de Bloomfield Investment, la notation financière va permettre d’établir la capacité de crédit, la volonté de la commune de Port-Bouët à faire face aux obligations financières à court, moyen et long terme. « Le long terme, ce sont les fondamentaux de la commune dans un audit d’investissement au-delà d’un an. Et le court terme, c’est la crédibilité en terme de solidité financière sur la base d’un an », a-t-il expliqué. « C’est un processus qui a été rigoureux et sans complaisance. On a évalué tous les paramètres quantitatifs et qualitatifs. Nous les avons évalués en prenant en considération ce que ça pourrait représenter en terme de bénéfice », a précisé le patron de Bloomfield. Selon lui, pour les investisseurs qui voudraient investir dans Port-Bouët, cela leur permet d’avoir le mécanisme pour comprendre quelle est l’opportunité d’investir à Port-Bouët, quel retour sur investissement il pourrait avoir à Port-Bouët. « Pour la mairie de Port-Bouët, cela permet d’avoir un portefeuille d’investisseurs. Avec votre note, on considère que vous êtes une entité qui rentre dans la transparence, dans la bonne gouvernance et à laquelle on peut faire confiance », a encore dit M. Zézé avant de féliciter le député-maire de Port-Bouët pour cette vision honorant la cité et montrant bien que « dans ce pays il y a des leaders qui ont à cœur de mettre en place l’essence du développement, de la transparence, de la bonne gouvernance, de s’autoévaluer et de se faire évaluer pour savoir d’où ils viennent, qui ils sont, et où ils vont ».

« Nous avons voulu faire cette notation pour voir un peu la crédibilité de notre gestion financière. Selon le Cabinet Bloomfield, nous avons une belle structure financière qui peut se vendre à l’extérieur. C’est une très bonne nouvelle. Cela nous fortifie car cela signifie que nous sommes sur la bonne voie. Je voudrais remercier et féliciter tous mes collaborateurs », a réagi Dr Emmou Sylvestre, député-maire de la commune de Port-Bouët. Il faut noter que le cabinet Bloomfield Investment est la première agence de notation financière d’Afrique francophone.

SKA

Commentaires Facebook