C’est l’événement du jour à Yopougon, Hôtel Assonvon. Des militants du Fpi d’Affi N’guessan dont Gnahoré Achille membre de la direction du Fpi, Alain Sepo ou encore Zozoro, tres proche collaborateur de Pascal Affi N’guessan étaient autour de Venance Mahan, membre du bureau politique du Rhdp pour présenter un mouvement électoraliste. La Coalition des leaders des partis politiques, mouvements et associations pour la victoire d’Adama Bictogo à Yopougon. Smith Dakpa qui s’est présenté comme secrétaire de comité de base du Pdci-Rda à Niangon était au nombre des animateurs de la conférence de presse à laquelle l’homme de main de Bictogo, l’honorable Yaya Doumbia a donné son onction par une intervention en faveur de l’actuel président de l’Assemblée Nationale, candidat désigné du parti au pouvoir aux municipales à Yopougon.
Si pour Venance Mahan, le conférencier principal, le développement n’a pas de couleur politique et qu’il faut encourager cette coalition qui se met en place, Smith Dakpa veut croire en une victoire de Bictogo « sans calcul politique ». Bictogo est selon lui, le candidat qui transcende les barrières politiques et le Pdci, son parti politique devrait l’accompagner dans son projet pour Yopougon. Smith et Mahan ont annoncé un grand rassemblement dans les jours à venir après le lancement de leur coalition.
Invité à prendre la parole, l’honorable Yaya Doumbia qui représentait le candidat du Rhdp a dépeint un homme providentiel qui n’est plus l’homme d’un parti politique mais un leader au service du développement qui vient à Yopougon pour continuer le travail de construction entamé par le chef de l’état. « Bictogo ne vient pas à Yopougon pour distribuer de l’argent mais pour le développement de la commune », a-t-il étayé. Puis Yaya Doumbia d’annoncer que Bictogo n’a pas eu besoin d’être élu pour se mettre au service de Yopougon. Il a déjà enjoint, dit-il, l’Ageroute, l’agence de gestion des routes à l’effet de lui présenter un plan de construction et de réhabilitation des routes de la commune. Aussi a-t-il annoncé en termes de grands projets, la construction d’un pont devant relier la commune de Yopougon à l’île Boulay afin d’y développer le tourisme balnéaire. Également, est prévu la construction du futur palais de la Culture de Yopougon pour encourager les artistes qui n’y ont pas d’espace d’expression.
« Cette élection n’est pas politique. C’est une élection de développement. Le politique Bictogo n’est pas le politique que vous avez connu. Il vient avec du concret. Il vient pour aider les jeunes », a déclaré optimiste, Yaya Doumbia avant de se retirer avec sa délégation.
Les chefs Ebrié présents ont annoncé pour les prochains jours une fête à Bictogo à l’occasion de sa consécration comme membre de la génération Dougbo.
Seul bémol au cours de la cérémonie, les proches d’Affi N’guessan bien que mobilisés pour la circonstance, n’ont pas pris place à la table de séance où leur était réservée une place. Selon, Achille Gnahoré, ceci est dû au fait que l’alliance entre le Rhdp et le Fpi n’est pas encore scellée définitivement et il faut attendre. Toutefois, il s’est dit solidaire du mouvement qui se met en place pour la victoire de Bictogo.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook