Rhdp Ado appelé au secours : Le point de presse de Cissé Bacongo menacé? Les jours à venir s’annoncent houleux si rien n’est fait

4 mois et demi après le lancement du ‘’E-Militant’’ au RHDP, le Secrétariat Exécutif piloté par Cissé Ibrahima Bacongo a fait le point de l’identification des militants du parti le mardi 14 mars 2023 dernier au siège du RHDP, à Cocody Rue Lepic, par vidéoconférence avec les secrétaires départementaux. 281 secrétaires départementaux sur 350, étaient connectés. Cette opération, pilotée par le Secrétariat National à l’Organisation, à l’Implantation et à l’Administration, Hien Sié, a très bien fonctionné dans certains départements comme à Biankouma, Minignan et Dimbokro, à en croire le directeur du cabinet du Secrétaire Exécutif, le ministre Roger Adom.

Cependant dans le reste des cas, la majorité indéniable, les Secrétaires Départementaux n’ont pas été efficaces. Des difficultés, non des moindre, ont été relevées. Sur pratiquement 3 millions de militants et même plus annoncés pour cette première phase de l’identification, après 4 mois et demi, 120 000 militants seulement ont été identifiés. Il y a problème. Le Ministre Roger Adom, a fait savoir qu’il était important pour le directoire de discuter avec les Secrétaires Départementaux et de comprendre comment est-ce qu’ils peuvent faire pour améliorer les choses.

A la vérité, les Secrétaire Départementaux ne sont pas contents du traitement que leurs responsables du directoire, avec à leur tête le Ministre d’Etat et maire de Yopougon, Gilbert Koné Kafana, leur fait subir après leur élection le 27 juillet 2022 écoulé. Ils se plaignent de n’avoir pas de moyens conséquents pour mener à bien les différentes missions sur le terrain que le parti leur confie. Que ce soit du point de vue matériel ou financier, depuis qu’ils ont été présentés au chef du parti, Alassane Ouattara au Sofitel Hôtel Ivoire, rien de tout cela n’a été dégagé pour leur permettre de travailler en toute quiétude.

Pour ceux qui sont fonctionnaires, c’est avec leur salaire qu’ils travaillent. Les autres, se sont leurs économies qui sont chaque fois que le RHDP leur demande de faire quelque, mis à contribution. Et chose grave dans cette galère, l’implication et le soutien des cadres RHDP, demandés par le Président du parti, Alassane Ouattara, lors de leur investiture au Sofitel Hôtel Ivoire, ces derniers se font désirer.

Ils vont même dire aux Secrétaires Départementaux quand ceux -ci les sollicitent pour un soutien, que le parti ne leur a pas remis de l’argent pour les accompagner. En tout cas, les Secrétaires Départementaux ne sont pas contents de leurs dirigeants du directoire du RHDP. Ceux qui ont pu avoir les moyens pour se connecter la dernière fois pour le RDV du mardi 14 mars au cours des échanges avec le Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Bacongo et son équipe, ils n’ont pas manqué de leurs faire part de toutes ces difficultés.

Certains sont même allés se poser la question de savoir si l’aide matériel et financier promis en son temps par le Président du parti, n’a pas été détournée. Quand d’autres, ont regretté la mort des deux premiers ministres d’Alassane, Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko ainsi que le départ d’Adama Bictogo des reines du RHDP. Pour ces responsables de vases, ces personnalités n’hésitaient pas à casser leurs tirelires pour faire fonctionner le parti avant que l’aide ne soit disponible.

Ces exposés de chapelet de difficultés et de revendications de moyens conséquents, s’apparentaient à des menaces voilées. Certains de ses ‘’Sous-préfets’’ RHDP, ont fait savoir à Cissé Bacongo, que si les membres du directoire, ne revoient pas leurs copies, il allait être difficile pour eux de répondre à l’appel du parti dans le cadre de l’accomplissement des missions à venir. Ils ont par la suite souhaité rencontrer le président du parti, Alassane Ouattara, car à l’allure où vont les choses, il est le seul à décanter leur situation à en croire les Secrétaires Départementaux.

On se rappelle que le jeudi 4 août 2022 à son siège à la Rue Lepic d’Abidjan Cocody, le Secrétaire National chargé de l’Organisation, l’Implantation et l’Adhésion (SNOIA) du parti du Rassemblement des Houphouëtistes, Hien Sié, très content du bon déroulement des consultations en interne et soucieux des enjeux à venir, a annoncé que le parti a décidé pour faciliter la mobilité de ces responsables de bases mettre à la disposition de ceux-ci, près de 400 véhicules et des moyens financiers conséquents pour chacun d’eux. Malheureusement aujourd’hui, pratiquement un an bientôt, les Secrétaires Départementaux ne comprennent toujours pas pourquoi les moyens tardent à venir. Surtout pour un parti qui est au pouvoir et qui a tous les leviers de financement en main.

Cela dit, malgré tout, les Secrétaires Départementaux, qui selon les propres mots de Hien Sié, sont aux yeux du Président du RHDP, ADO, le symbole du RHDP et la force d’une Côte d’Ivoire rassemblée, restent tout de même confiants et espère avoir gain de cause. Et ce, avant la tenue du point de presse du Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, certainement la semaine prochaine, pour parler des événements majeurs que le parti compte organiser. Notamment la cérémonie pour le triomphe de la démocratie en Côte d’Ivoire, le 11 avril 2023, qui sera l’anniversaire de 12 ans d’accession à la magistrature suprême du Président de la République, Alassane Ouattara. Ensuite la rentrée politique au mois de mai 2023, la formation des militants sur le e-militants et la présentation de la liste des candidats retenus pour les élections locales (mairie et conseil régional).

LOUIS PARENTHÈSE

Commentaires Facebook