La dégringolade des actions de Credit Suisse en bourse enfonce les banques en Europe

Après le dépôt de bilan [faillite bancaire] de la Silicon Valley Bank, Credit Suisse sera-t-elle la prochaine grande banque à être liquidée ?

Les banques européennes ont plongé ce mercredi en Bourse, prises dans la spirale par les incertitudes autour de Credit Suisse. BNP Paribas et Société générale en baisse de 10 % :

Le principal actionnaire saoudien de la deuxième banque suisse a déclaré qu’il ne la soutiendrait pas en montant davantage au capital. La crise chez Credit Suisse ravive les craintes pour l’ensemble du secteur.

Le Monde avec AFP

Les banques européennes étaient en train de plonger mercredi 15 mars en Bourse à la mi-journée, plombées par les incertitudes autour de Credit Suisse : − 10,26 % à la mi-journée pour BNP Paribas, − 9,89 % pour Société Générale, − 6,54 % pour Crédit agricole, − 6,66 % pour Deutsche Bank à Francfort, − 7,27 % pour UniCredit à Milan…

Les Bourses européennes chutaient à la mi-journée : Paris dévissait de 3,25 %, Londres de 2,34 %, Francfort de 2,61 % et Milan de 3,61 %.

La première explication est la déroute de Credit Suisse, la deuxième banque suisse, qui a perdu mercredi jusqu’à 23,6 %, touchant un nouveau point bas historique à 1,707 francs suisses, après les déclarations de son premier actionnaire excluant de participer à une éventuelle augmentation de capital.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Après la faillite de la Silicon Valley Bank, le spectre d’une nouvelle crise financière
La crise chez Credit Suisse, qui n’arrive pas à regagner la confiance des investisseurs après une série de scandales et le lancement d’une vaste restructuration, ravive les craintes pour l’ensemble du secteur.

Par ailleurs, l’agence de notation Moody’s a abaissé sa perspective sur les notes du secteur aux Etats-Unis après la faillite de Sillicon Valley Bank et Signature ces derniers jours.

Plombé par la baisse des valeurs boursières, l’euro et les autres grandes devises européennes piquaient du nez face au dollar. Le risque qui pèse sur le secteur bancaire, à la veille d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), faisait perdre à l’euro 1,24 %, à 1,0599 dollar vers 12 h 25 à Paris, tandis que le franc suisse cédait 1,22 %, à 0,9255 franc suisse pour un dollar.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les banques centrales, rempart sans cesse plus actif contre les faillites des marchés financiers
Le Monde avec AFP

Commentaires Facebook