L’Espagne participera aux financements de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (Jacqueville)

L’ambassadeur d’Espagne en Côte-d’Ivoire Rafael Soriano Ortiz et le DG de l’Académie, le Général de Brigade Joseph Allah Kouamé, ont apposé leurs signatures au bas du document de convention de subvention en faveur de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme. Le montant de la subvention de l’Etat d’Espagne a l’Académie n’a pas été rendu public.

L’académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) fièrement dressée en bordure de mer dans la cité balnéaire de Jacqueville, a été inaugurée le 10 juin 2021 par le premier ministre, Patrick Achi accompagné du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian, du ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé.

En plus des autorités gouvernementales, les acteurs institutionnels, les ambassadeurs et représentants des organisations internationales en Côte d’Ivoire sont également attendus.

Les activités de l’académie reposent sur trois piliers distincts et complémentaires, à savoir un centre d’entraînement des unités d’interventions spécialisées, une école interministérielle de formation des cadres et acteurs de la lutte antiterroriste et un institut de recherche dédié à l’étude de la menace terroriste, au partage des doctrines et à l’échange des retours d’expériences.

Fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France (UE), ce projet novateur pensé en novembre 2017 lors du sommet « Union Européenne – Union Africaine », par les présidents de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et de la République française, Emmanuel Macron a pris forme en 2019 par le début des travaux de construction suite à la signature d’une convention à cet effet entre les deux pays.

Avec des stagiaires en provenance de 15 pays africains, l’académie se veut un instrument de formation visant le renforcement des capacités des pays de la sous-région, voir du continent, engagé dans la lutte contre le terrorisme.

DA et sercom

Commentaires Facebook