Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des Peuples (COJEP, opposition), le parti de Charles Blé Goudé, a appelé vendredi à “l’adoption d’une charte d’éthique et de bonne conduite politique’’, pour décrisper “l’atmosphère sociopolitique (…) de plus en plus tendue’’, à deux ans de la présidentielle de 2025.
“Le COJEP propose l’adoption d’une charte d’éthique et de bonne conduite politique, une sorte d’annexe à la loi relative au financement des partis politiques, comme critère de financement au-delà de la représentation nationale’’, dans un communiqué, signé de son secrétaire général Patrice Saraka.
Se prononçant sur la condamnation jeudi à deux ans de prison, de 26 militants du Parti des peuples africains (PPA-CI, opposition) de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo, pour “troubles à l’ordre public’’, le COJEP estime “qu’il est possible de réinventer des mécanismes alternatifs de règlement’’ en optant pour une “dépénalisation des délits d’opinions politiques’’.
Face à “la détérioration du climat politique’’, le COJEP “appelle tous les acteurs politiques ivoiriens à la retenue, au dialogue et à la recherche constante de la paix’’.
Serge Alain KOFFI
Commentaires Facebook