(Agefi-Dow Jones)–Credit Suisse a perdu Harris Associates, un soutien de longue date
Harris a été un temps le principal actionnaire de Credit Suisse possédant jusqu’à 10% du capital de la banque, mais le fonds a récemment réduit sa participation à néant, a indiqué David Herro à la presse au cours du week-end.
David Herro, vice-président et directeur des investissements de Harris Associates, a expliqué que l’exode de clients subi par la banque ces derniers mois soulevaient des questions sur l’avenir du groupe.
David Herro a détenu des actions Credit Suisse pendant une vingtaine d’années. En 2020, il s’est immiscé dans la bataille qui a opposé, au sein du conseil d’administration, le directeur général de l’époque, Tidjane Thiam, et le président du conseil d’administration, Urs Rohner, en incitant le conseil à garder Tidjane Thiam et à évincer Urs Rohner à la suite d’un scandale d’espionnage. Tidjane Thiam a été contraint de démissionner et Urs Rohner est resté président du conseil pendant une année supplémentaire.
Dans un entretien accordé au Financial Times, David Herro a estimé ce week-end que le projet de Credit Suisse de scinder sa banque d’investissement et de la renommer CS First Boston était lourd et coûteux. Il a ajouté que d’autres établissements financiers européens bénéficiaient des hausses de taux et constituaient des paris plus intéressants pour les investisseurs que Credit Suisse, dont les coûts de financement ont augmenté en raison de ses difficultés récentes. David Herro n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Credit Suisse supprime 9.000 emplois et a levé 4 milliards de dollars au moyen d’une augmentation de capital l’année dernière pour se restructurer. Ses principaux actionnaires sont Saudi National Bank et Qatar Holding, selon le site Internet de la banque.
Dow Jones Newswires
-Margot Patrick, The Wall Street Journal
(Version française Maylis Jouaret) ed: VLV
Agefi-Dow Jones The financial newswire
Les actions en chute libre
La banque suisse en difficulté retarde son rapport annuel après une conversation avec la Securities and Exchange Commission américain.
Les actions du Credit Suisse ont plongé après que les régulateurs américains aient interrogé la banque en déroute sur ses comptes de 2019 et 2020.
L’action a chuté de plus de 5% à seulement 2,51 francs suisses à Zurich après que la banque ait annoncé que la publication de son rapport annuel serait retardée suite à un appel tard mercredi soir de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Le Credit Suisse a déclaré que la question soulevée par la SEC était de nature technique concernant les révisions des états des flux de trésorerie de la société en 2019 et 2020. La banque a aussi indiqué que les résultats financiers de 2022 n’étaient pas affectés par l’intervention.
« La direction estime qu’il est prudent de retarder brièvement la publication de ses comptes afin de mieux comprendre les commentaires reçus. », écrit le Credit Suisse dans son communiqué.
Selon le nr 2 suisse des banques, l’intervention du régulateur concernait « l’évaluation technique des révisions précédemment divulguées des états consolidés des flux de trésorerie au cours des exercices clos les 31 décembre 2020 et 2019 ».
La banque avait révisé la façon dont elle comptabilisait une série de flux de trésorerie, y compris une rémunération fondée sur des actions.
Cette nouvelle affaire survient alors que la nouvelle direction nommée à la tête de la banque, frappée par le scandale, se lance dans une refonte radicale.
Commentaires Facebook